Accueil
Titre : | Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes (2017) |
Auteurs : | Nathalie Marchal, Collaborateur ; BĂ©atrice Le Rhun |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 94, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 117-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPARAISON ; LYCEEN ; JEUNE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; LYCEE PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; MODELISATION ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Avec un taux de chômage des 15-24 ans atteignant les 24 % en 2015 selon l’Insee, l’insertion professionnelle des jeunes est problématique en France. Elle l’est d’autant plus que la conjoncture économique se situe dans un cycle défavorable depuis 2008 [Le Rhun et Minni, 2012]. Les difficultés des jeunes à s’insérer sur le marché du travail peuvent provenir d’un ensemble de causes diverses et complexes, comme la crise économique, la segmentation du marché du travail proposant fréquemment des contrats courts et précaires aux jeunes, ou bien des inadéquations entre la formation et l’emploi. Face à ces difficultés, il convient d’apporter des solutions. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/8/DEPP-EF94-2017-article-6-insertion-professionnelle-apprentis-et-lyceens_819388.pdf |