Accueil
Titre : | Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ? |
in : | |
Auteurs : | Thomas Couppié ; Céline Gasquet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2017 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 5 |
Format : | pp. 77-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; JEUNE ; TUTORAT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; SELECTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : | Dans cet article, nous nous intéressons à l’apprentissage en tant que mode de formation loué pour ses vertus intégratives sur le marché du travail et sa propension à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes qu’il forme. Plus particulièrement, nous cherchons dans son mode de fonctionnement des spécificités susceptibles d’induire des mécanismes spécifiques favorables à l’insertion. Nous isolons deux caractéristiques de l’apprentissage. La première, très connue, repose sur la proximité entre l’apprenti et son maître d’apprentissage, qui peut déboucher sur un maintien de l’apprenti dans l’entreprise d’apprentissage après la fin de son contrat. La seconde concerne le portefeuille de compétences spécifiques que le mode de formation permet d’acquérir. L’apprentissage constituerait un mode de formation ajustant mieux que la voie professionnelle scolaire les individus aux métiers spécifiquement préparés. L’apprenti bénéficierait alors d’un avantage comparatif sur un segment précis du marché du travail sur lequel il est particulièrement bien placé. Les données confirment que les apprentis intègrent davantage des emplois possédant les deux caractéristiques décrites. Cependant, si le maintien semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance emploimétier ciblé par la formation n’apparait pas prédictive d’un devenir professionnel plus favorable. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 633 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |