![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L'éducation au développement durable : de l'école au campus |
Auteurs : | Marie-Christine ZĂ©lem, dir. ; Odile Blanchard, dir. ; Didier Lecomte, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2010 |
Collection : | Questions contemporaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-12152-2 |
Format : | 481 p. |
Note générale : |
Issu du colloque international éponyme tenu au Centre universitaire Jean-François Champollion et à l'École des mines d'Albi, les 25-27 juin 2008, organisé conjointement par l'École des mines d'Albi-Carmaux et l'équipe du SPEED, Services publics et économies d'énergie durables.
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; COLLOQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE REGIONALE ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE CRITIQUE ; CULTURE TECHNIQUE ; CULTURE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; MARTINIQUE ; FRANCE ; CREATIVITE ; SOCIOLOGIE ; MIDI PYRENEES ; GRANDE ECOLEOrganisme Cité INSA.Lyon |
Résumé : | Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international « L’éducation au développement durable, de l’école au campus » qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l’École des Mines d’Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014), l’objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d’une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources. L’enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d’éducation au développement durable, de l’école au campus. Il s’organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d’EDD (Éducation au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d’évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d’outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d’émergence d’une culture du développement durable. L’ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en œuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d’expériences qui viennent illustrer les propos précédents. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019586 | O-254-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |