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Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier / Camille Hamidi in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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[article]
Titre : Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Camille Hamidi, dir. ; Arnaud Trenta, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOUVEMENT ASSOCIATIF ; CLASSE POPULAIRE ; TRAVAIL SALARIE ; BENEVOLAT ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUE ; CITOYENNETE ; IDENTITE CULTURELLE ; METIER DE LA POLITIQUE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; MARTINIQUE ; VENEZUELADocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68745
in Sociétés contemporaines > n° 118 (2020/2) . - pp. 5-102[article] Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier [document électronique] / Camille Hamidi, dir. ; Arnaud Trenta, dir. . - 2020 . - pp. 5-102.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 118 (2020/2) . - pp. 5-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOUVEMENT ASSOCIATIF ; CLASSE POPULAIRE ; TRAVAIL SALARIE ; BENEVOLAT ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUE ; CITOYENNETE ; IDENTITE CULTURELLE ; METIER DE LA POLITIQUE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; MARTINIQUE ; VENEZUELADocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68745
Titre : Le système éducatif dans les académies ultra-marines : Communication à la commission des finances du Sénat Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes Editeur : Paris : Cour des comptes Année de publication : 2020 Importance : 109 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RAPPORT ; DOM TOM ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; LA REUNION ; ENSEIGNANT ; EVALUATIONRésumé : À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-systeme-educatif-dans-les-academies-u [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69006 Le système éducatif dans les académies ultra-marines : Communication à la commission des finances du Sénat [document électronique] / France. Cour des comptes . - Paris : Cour des comptes, 2020 . - 109 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RAPPORT ; DOM TOM ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; LA REUNION ; ENSEIGNANT ; EVALUATIONRésumé : À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-systeme-educatif-dans-les-academies-u [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69006 Documents numériques
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Courdescomptes-20201210-58-2-systeme-educatif-academies-ultramarines.pdfAdobe Acrobat PDFL'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'. Dossier / Fanny Gallot in Cahiers du Genre, n° 65 (2018/2)
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[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Gallot, dir. ; Gaël Pasquier, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; GENRE ; CITOYENNETE ; RELIGION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; MARTINIQUERésumé : Au travers d’approches variées, ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant∙e∙s ont appelé la ‘théorie du genre’, dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l’école et de l’école dans l’espace public, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2018-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63671
in Cahiers du Genre > n° 65 (2018/2) . - pp. 5-123[article] L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'. Dossier [document électronique] / Fanny Gallot, dir. ; Gaël Pasquier, dir. . - 2018 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 65 (2018/2) . - pp. 5-123
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; GENRE ; CITOYENNETE ; RELIGION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; MARTINIQUERésumé : Au travers d’approches variées, ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant∙e∙s ont appelé la ‘théorie du genre’, dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l’école et de l’école dans l’espace public, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2018-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63671 Rapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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Titre : Rapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 : Données nationales et régionales 2015 Type de document : document électronique Auteurs : CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) Année de publication : 2018 Importance : 116 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; REGION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; GRAND EST ; HAUTS-DE-FRANCE ; ILE DE FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; NOUVELLE AQUITAINE ; NORMANDIE ; BRETAGNE ; CORSE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; OCCITANIE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
CREFOPRésumé : La loi du 5 mars 2014 a confié au Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) la mission de réaliser un rapport annuel sur l’utilisation des ressources affectées à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelles (Efop) sur la base des bilans et des analyses effectués préalablement par les Comités régionaux emploi, formation et orientation professionnelles (Crefop). Dans ce cadre, le Cnefop et la Dares ont travaillé à l’élaboration des « Dépenses nationales et régionales pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles ». Cet exercice s’appuie sur des travaux existants, notamment ceux de la Dares (« dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail » et « dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage »).
Il est toutefois novateur pour deux raisons :
- il réunit les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles ;
- il propose une lecture régionale des dépenses et s’appuie sur des échanges avec les acteurs territoriaux, notamment dans le cadre des Crefop.
Ces « Dépenses nationales et régionales Efop » ont pour objectifs :
- de mieux faire connaître les fonds alloués par l’ensemble des financeurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles ;
- de faciliter le pilotage financier des politiques Efop aux niveaux national et régional ;
- de favoriser les échanges sur la consolidation des données et sur les diagnostics ;
- d’effectuer à terme le suivi de l’évolution des engagements.
(Dares)Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63203 Rapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 : Données nationales et régionales 2015 [document électronique] / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) . - 2018 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; REGION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; GRAND EST ; HAUTS-DE-FRANCE ; ILE DE FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; NOUVELLE AQUITAINE ; NORMANDIE ; BRETAGNE ; CORSE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; OCCITANIE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
CREFOPRésumé : La loi du 5 mars 2014 a confié au Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) la mission de réaliser un rapport annuel sur l’utilisation des ressources affectées à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelles (Efop) sur la base des bilans et des analyses effectués préalablement par les Comités régionaux emploi, formation et orientation professionnelles (Crefop). Dans ce cadre, le Cnefop et la Dares ont travaillé à l’élaboration des « Dépenses nationales et régionales pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles ». Cet exercice s’appuie sur des travaux existants, notamment ceux de la Dares (« dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail » et « dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage »).
Il est toutefois novateur pour deux raisons :
- il réunit les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles ;
- il propose une lecture régionale des dépenses et s’appuie sur des échanges avec les acteurs territoriaux, notamment dans le cadre des Crefop.
Ces « Dépenses nationales et régionales Efop » ont pour objectifs :
- de mieux faire connaître les fonds alloués par l’ensemble des financeurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles ;
- de faciliter le pilotage financier des politiques Efop aux niveaux national et régional ;
- de favoriser les échanges sur la consolidation des données et sur les diagnostics ;
- d’effectuer à terme le suivi de l’évolution des engagements.
(Dares)Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63203 Documents numériques
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dares-2018-rapport_dares-cnefop_2015_version_2.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Regards sur la mobilité internationale des jeunes d'outre-mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, dir. ; Florence Ihaddadene, dir. Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2017 Collection : Cahiers de l'action Sous-collection : Jeunesses, pratiques et territoires num. 49 Importance : 80 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; LA REUNION ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; FRANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MISSION LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Dans les territoires ultramarins, la mobilité est ancienne, complexe, faite de mouvements d’immigration et d’émigration. Ces mobilités sont subies, refusées, voulues, selon les territoires, les temporalités et les populations qu’elles concernent. Dans ce contexte, comment appréhender les mobilités des jeunes ultramarins et les actions des professionnels de jeunesse dans ce champ ? Quelles en sont les particularités et comment sont-elles vécues ? En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Dans quelle mesure, chacune des situations spécifiques peut-elle être prise en compte pour comprendre ces mobilités ? Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » tente d’apporter des pistes de réflexion à ces questions.(INJEP) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'Injep En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62367 Regards sur la mobilité internationale des jeunes d'outre-mer [texte imprimé] / Céline Leroux, dir. ; Florence Ihaddadene, dir. . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2017 . - 80 p. - (Cahiers de l'action. Jeunesses, pratiques et territoires; 49) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; LA REUNION ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; FRANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MISSION LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Dans les territoires ultramarins, la mobilité est ancienne, complexe, faite de mouvements d’immigration et d’émigration. Ces mobilités sont subies, refusées, voulues, selon les territoires, les temporalités et les populations qu’elles concernent. Dans ce contexte, comment appréhender les mobilités des jeunes ultramarins et les actions des professionnels de jeunesse dans ce champ ? Quelles en sont les particularités et comment sont-elles vécues ? En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Dans quelle mesure, chacune des situations spécifiques peut-elle être prise en compte pour comprendre ces mobilités ? Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » tente d’apporter des pistes de réflexion à ces questions.(INJEP) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'Injep En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022831 O-225-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Contrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique / Sabine Louis Gustave (2015)
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PermalinkPermalinkProspective de l’emploi, des métiers et des qualifications / Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (Cinquièmes; 2015; Nantes) (2015)
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PermalinkLes familles à l’épreuve des ruptures scolaires / Michel Tondellier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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PermalinkTrois clés pour l’avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité / Dominique Gillot (2014)
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PermalinkL’insertion par l’économique, un processus de socialisation à revisiter dans une économie insulaire en construction. Le cas de la Martinique / Danielle Laport in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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PermalinkPermalinkLa mobilité professionnelle spatiale : impasse ou solution pour le développement de l'emploi et de la formation dans les départements français d'Amérique ? / Nicolas Lamic in Savoirs, n° 19 (2009)
PermalinkPermalinkMigrations et discriminations. Dossier. / Dominique Meurs in Travail, genre et sociétés, n° 20 (novembre 2008)
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PermalinkPermalinkL'enseignement supérieur dans les régions ultrapériphériques (RUP). Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion. / Pierre Livet (2006)
PermalinkLa formation professionnelle pour un développement durable et solidaire. 3ème université de la formation professionnelle des régions d'Outre-Mer. Du 18 au 20 octobre 2005. Les actes. / REGION REUNION (2006)
PermalinkL'enseignement supérieur dans les départements d'outre-mer : bilan, spécificité et devenir / Christian Tutin (2005)
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PermalinkConflictualité et dialogue social à la Martinique. / Philippe Auvergnon in Travail et emploi, n° 98 (avril 2004)
PermalinkQuels enjeux et quels développements pour les agricultures des départements d'outre-mer ? / CES - Conseil économique et social (Paris) in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 6/2003 (7 mars 2003)
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PermalinkL'enseignement supérieur dans les départements d'outre-mer : bilan, spécificité et devenir. Rapport intermédiaire. / Guillaume Brionne (2003)
PermalinkEvaluation des politiques régionales de formation 2000-2002. Portraits statistiques. / Jean-Jacques Arrighi (2003)
PermalinkRapport sur les diplômes et les formations aux métiers du tourisme. / SECRETARIAT D'ETAT AU TOURISME.Paris (2003)
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PermalinkSuivi dans les départements d'Outre-mer des décisions du conseil interministériel d'aménagement et de développement numérique du territoire de Limoges (juillet 2001). Rapport de mission à monsieur le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, 30 avril 2002. / Michel Carpentier (2002)
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PermalinkLa relation formation-emploi au coeur des pratiques. Spécial départements d'outre-mer. / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 164-165 (mars-avril 2000)
PermalinkLes politiques et dispositifs d'accueil, d'information et d'orientation (AIO) des jeunes de moins de 26 ans. / COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (1999)
PermalinkTableaux statistiques régionaux sur la formation professionnelle et l'emploi des jeunes. 1993-1997. Document de travail issu de la démarche d'évaluation des politiques régionales de formation initiale, continue et d'apprentissage (article 53 de la loi n°9 / Ministère de l'emploi et de la solidarité (1999)
PermalinkÉtude régionale n° 25 : Martinique. Document intermédiaire. 2ème phase / François Piettre (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkTélé-travail, télé-économie. Une chance pour l'emploi et l'attractivité des territoires. / Anita Rozenholc (1995)
PermalinkPermalinkLe point sur les travaux de planification régionale. Documents transmis par les Conseil Régionaux. Tome 2 : Régions Basse-Normandie à Réunion. / CGP - Commissariat général du plan (avril 1993)
PermalinkStratégie de l'état en région. Documents approuvés par le comité interministériel d'aménagement du territoire du 10 février 1993. / CGP - Commissariat général du plan (mars 1993)
PermalinkBiennale de l'Education et de la Formation. Résumés des communications. Paris - UNESCO, 27-30 avril 1992 / UNESCO (1992; PARIS) (1992)
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