Accueil
Titre : | Les femmes dans le monde académique : Perspectives comparatives |
Auteurs : | Rebecca Rogers, dir. ; Pascale Molinier, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 |
Collection : | Essais |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-5052-0 |
Format : | 226 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE ; SCIENCE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; HAITI ; CANADA ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; COTE D'IVOIRE ; EUROPE ; POLITIQUE DE RECHERCHE |
Mots-clés: | Genre |
Résumé : | Les récentes recherches sur la place des femmes dans le monde académique font apparaître plusieurs constats. Le premier est l’érosion du nombre des femmes au fur et à mesure que l’on avance dans la hiérarchie des enseignements et des statuts ; il existe bien un « plafond de verre » qui affecte les carrières universitaires des femmes. Le second constat est le fonctionnement apparemment sexué des disciplines universitaires. Enfin, de nombreux stéréotypes de genre affecteraient encore les représentations du travail et de celles ou ceux qui le font, ce qui n’est pas sans incidence sur l’évaluation des dossiers, la perception de « l’excellence » et les carrières différenciées. Cet ouvrage rassemble des analyses historiques et des approches sociologiques comparatives à l’échelle internationale, qui actualisent les données chiffrées sexuées concernant la place des femmes dans les différentes disciplines académiques, mais aussi dans les différents corps des universités, y compris administratifs. Sur un versant plus prospectif, il identifie certains obstacles persistants aux carrières féminines, tout en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l’égalité pour évaluer leur efficacité. Le tout vise à aiguiser la réflexion sur de nouvelles actions à mener. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019516 | O-228-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |