Accueil
Titre : | Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? |
Auteurs : | Jean-Marie De Ketele, dir. ; Bernard Hugonnier, dir. ; Philippe Parmentier, dir. ; Laurent Cosnefroy, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2016 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0237-2 |
Format : | 226 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; BRESIL ; ETATS UNIS ; ESPAGNE ; ITALIE ; CANADA ; QUEBEC ; ROYAUME UNI ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | L’avenir des institutions d’enseignement supérieur fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, suite aux pressions exercées par les mutations de la société (massification, globalisation, renforcement des iniquités, exigence de citoyenneté et d’engagement sociétal, développement exponentiel des technologies, classements internationaux). Face à ces pressions, un ensemble d’experts internationaux de l’enseignement supérieur propose une réflexion commune autour du concept d’excellence. Cet ouvrage tente de répondre à de nombreuses questions. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c’est-à -dire une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d’étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu’à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d’une éducation de haute qualité ? Cette thèse ne serait-elle pas défendue par la théorie du capital humain, pourtant reconnue comme néolibérale ? Et pour que règne une société inclusive et harmonieuse et un développement qui soit durable, ne faut-il pas former les étudiants d’aujourd’hui de sorte qu’ils soient demain des citoyens responsables grâce à une excellence sociétale ? Pour les auteurs, complémentairement à une excellence élitiste, il est nécessaire de développer une « excellence sociale et sociétale ». (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019141 | O-66-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |