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Titre : | Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs (2014) |
Auteurs : | Diane Bedoin ; Carole Daverne-Bailly |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 33, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 169-183 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE SOCIALE ; HANDICAPE ; CRECHE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ASSISTANTE MATERNELLE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ECOLIER ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INSERTION SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-1-page-169.htm |