Accueil
Titre : | « Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences » - Rapport d’évaluation |
Auteurs : | Philippe Lemistre ; Nathalie Beaupère ; Catherine Béduwé ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Benoît Cart ; Françoise Dauty ; Sophie Divay ; Laure Gayraud ; Catherine Soldano ; Gabriel Tahar ; Marie-Hélène Toutin |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2014 |
Format : | 250 p |
Note générale : | Ce rapport est la version final du document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ; Centre d'études et de recherches sur les qualificationsThésaurus CEREQ EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTERNETAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Ce rapport rend compte des résultats et enjeux de l’évaluation par le CEREQ d’une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2012 du Portefeuille d’Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle. La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). En resituant le Portefeuille d’Expériences et de Compétences dans son contexte institutionnel français et européen, les analyses permettent de confronter ses usages à son « succès ». En effet, le dispositif est actuellement déployé dans près d’une université sur deux. Or, si ce rapide essaimage est porté par certains acteurs, pour d’autres, principalement des étudiants et des enseignants-chercheurs, son appropriation demeure parfois difficile, voire problématique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://hal.science/hal-04186827 |
Documents numériques (1)
Rapport_Final_EVA_AP1_068.pdf Adobe Acrobat PDF |