Accueil
Titre : | Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 2. : politiques publiques et privées pour la mise en oeuvre des dispositifs de validation des acquis de l'expérience et leur internationalisation |
Auteurs : | Pascal Lafont, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Publibook, 2014 |
Collection : | Sciences humaines & sociales |
Sous-collection : | Sciences sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-342-02564-4 |
Format : | 344 p. |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; CANADA ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE DE CAS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BENEVOLAT ; ORGANISATION SYNDICALE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DOCTORAT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; TAIWAN ; HAITI ; PORTUGAL ; QUEBEC ; ECOSSE ; MADAGASCAR ; SUISSE ; POLOGNE ; LUXEMBOURG ; ITALIE |
Résumé : |
La conception de cet ouvrage a Ă©tĂ© pensĂ©e comme un espace de rencontre des discours et des pratiques relatifs Ă la RVAE entre chercheurs et acteurs engagĂ©s dans la vie sociale et professionnelle. Ce second tome a pour ambition non seulement d'apprĂ©hender et d'analyser les politiques publiques et privĂ©es relatives Ă la mise en Ćuvre des dispositifs de Validation des Acquis de l'ExpĂ©rience (VAE), mais aussi de mettre en perspective et de comparer les modalitĂ©s et les processus qui prĂ©sident Ă l'internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l'expĂ©rience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail. Contribuant Ă un dĂ©bat scientifique et pragmatique de fond et favorisant un dĂ©but de conceptualisation ou de formulation d'hypothĂšses d'action, cet opus collectif offre diffĂ©rents niveaux d'analyse et de complexitĂ©. Les diffĂ©rents articles prĂ©sentĂ©s ici combinent aussi bien des approches quantitatives que qualitatives, et intĂšgrent des comparaisons au plan international. Une Ă©tude riche et pertinente, Ă la dĂ©marche inĂ©dite.
Les auteurs Pascal Lafont et Marcel Pariat, enseignants chercheurs Ă l'UniversitĂ© Paris Est CrĂ©teil â Ăquipe de recherche et d'Accueil de doctorants «?Reconnaissance, ExpĂ©rience, Valorisation?» (REV-CIRCEFT), sont auteurs d'ouvrages et articles dans le champ de l'Ă©ducation tout au long de la vie. Leurs recherches s'inscrivent dans une perspective sociologique de comparaison internationale entre l'Europe, l'AmĂ©rique Centrale et Latine, et la CaraĂŻbe. Ils sont membres fondateurs du rĂ©seau REDFORD-international (RĂ©seau Ăducation, Formation, DĂ©veloppement). (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021859 | O-253-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |