Accueil
Titre : | Pour une stratégie convergente du système éducatif et des entreprises. Constat et recommandations. Rapport présenté au ministre de l'Education nationale. |
Auteurs : | Daniel Bloch ; MISSION NATIONALE EDUCATION-ENTREPRISES |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 1988 |
Collection : | Rapports officiels |
Format : | 168 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Coté en Etude : E-420-85(*). |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEE - Centre d’études de l’emploi ; CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI ; CEREQ ; ADEP ; AGENCE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION PERMANENTE ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUESThésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; NIVEAU IV ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; NIVEAU III ; FORMATION EN ALTERNANCE ; MAITRISE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; FORMATION PAR LA RECHERCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PARTENAIRES SOCIAUX ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
Afin de pallier le décalage entre la formation initiale et l'entreprise, D. Bloch s'est vu confier la "mission nationale Education-Entreprises". Ce rapport présente les conclusions issues des travaux de cette mission. Il évalue les institutions d'analyses et de prévisions crées dans les années 70 (CEREQ, ADEP, CEE), ainsi que leurs dispositifs, et met en lumière la nécessité d'une meilleure cohésion de leurs travaux. Il propose ensuite une prospective en matière de besoins en qualification au vu de l'évolution probable de l'emploi. Ces scénarios ont été établis à l'aide du BIPE et mettent en évidence "des besoins en hausse aux plus hauts niveaux de formation". Puis il souligne que la composante technique et économique est indispensable dans l'enseignement. La phase suivante dresse un bilan de la formation initiale à tous les niveaux de formation avec des propositions sur la rénovation et la création de diplômes ainsi que sur le dispositif d'orientation. D'autres points sont développés : la formation par la recherche, la formation en alternance, la place de l'Education nationale sur le marché de la FPC, le poids de la décentralisation en matière de concertation et de dialogue avec les partenaires sociaux et le bilan des actions de jumelage Ecole-Entreprises. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23702 | O-336-91 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |