Accueil
Titre : | Mission insertion : un défi pour les universités |
Auteurs : | José Rose |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014 |
Collection : | Des Sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-3356-1 |
Format : | 237 p. |
Note générale : |
Voir la note de lecture de l'ouvrage par Fabienne Maillard dans Formation emploi. n° 128 (octobre-décembre 2014), pp. 109-114.
voir l'analyse bibliographique par Jean-François Giret dans L'orientation scolaire et professionnelle. vol. 43, n° 3 (septembre 2014), pp. 367-372 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PROJET PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; TRAVAIL ETUDIANT ; STAGE DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Depuis la loi LRU de 2007, les universités ont en charge une nouvelle mission d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants qui vient s’ajouter à celles de formation et de recherche. Ceci répond à une attente des étudiants et constitue un enjeu majeur pour les universités comme pour la société. La question est en effet de savoir comment répondre à cela tout en conservant les missions traditionnelles de l’université. L’objet de ce livre, écrit par un chercheur directement impliqué dans ce processus, est de fournir des arguments pour s’engager dans cette mission mais aussi de doter chacun des ressources permettant de la mettre en œuvre. Le livre précise d’abord le sens de cette mission et récapitule les connaissances disponibles sur les conditions d’accès à l’emploi des étudiants. Il présente ensuite les diverses ressources susceptibles d’aider ceux-ci à préparer leur transition professionnelle : connaissances universitaires, compétences acquises en situation de travail, maîtrise des méthodes de recherche d’emploi. Il met enfin en évidence les grandes questions posées par cette mission : transformation des cursus de formation et des modalités d’orientation, poursuite du processus de professionnalisation, modalités de pilotage. Tout ceci vise à faciliter le travail de ceux qui sont ou seront engagés dans ce mouvement, qu’ils soient professionnels de l’insertion et de l’orientation, enseignants-chercheurs, partenaires de l’université ou étudiants. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021644 | O-132-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1021735 | O-132-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |