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Titre : | Une socio-histoire des relations formation-emploi |
Auteurs : | Emmanuel Quenson |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-55844-1 |
Format : | 275 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; TRAVAIL SALARIE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; EVALUATION DU PERSONNEL ; OUVRIER ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INDIVIDUALISEEOrganisme Cité CENTRE INFFO ; Processus de Lisbonne/Stratégie de Lisbonne |
Résumé : |
Souvent présentée comme un bien universel, la formation est systématiquement arrimée à la résolution des problèmes économiques et sociaux. Elle permettrait
d'améliorer l'accès des jeunes à l'emploi, d'adapter les adultes aux changements et de moderniser les entreprises. Elle serait propice au dialogue social. symbole d'une société apaisée et orientée vers la recherche de compromis. Cet ouvrage se propose de déconstruire cette vision normative de la formation et des relations qu'elle établirait avec l'emploi. présentées comme logiques et nécessaires. Adoptant une perspective socio-historique. il procède à l'examen de plusieurs maillons caractéristiques de la chaîne des relations formation emploi pour interroger leur signification. Ce retour vers le passé atteste combien ce domaine d'activités est le résultat d'une succession d'interactions multiples. Situées dans des contextes définis. elles sont l'expression des opinions et des pratiques distinctes des acteurs individuels et institutionnels. Hommes politiques, experts de l'Etat, patrons, organisations professionnelles et syndicales ont constamment discuté, dans cette période de l'entre-deux-guerres jusqu'à aujourd'hui, du rôle et des moyens qu'ils souhaitaient voir assigner à la formation. Son objectif revient-il à transmettre des savoir-faire instrumentalisés par le travail ou consiste-t-il à délivrer des connaissances plus générales ? Sa finalité est-elle de socialiser les salariés à l'entreprise ou de leur permettre d'accéder à un certain épanouissement personnel ? Son organisation doit-elle se dérouler sur le lieu de travail ou au sein de l'école ? Le dialogue social permet-il une meilleure reconnaissance de la formation dans le monde du travail ? La responsabilisation des individus est-elle susceptible de diminuer les inégalités d'accès à la formation ? Telles sont les questions pour lesquelles cet ouvrage se propose d'apporter certains éclairages.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir la note de lecture de Catherine Aghulon dans la revue Recherche & Formation n° 71, 2012/voir le compte-rendu de lectures de Cédric Frétigné dans la revue Savoirs, n° 30, 2012/3 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1020289 | O-146-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |