Accueil
Titre : | Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. (2007) |
Auteurs : | Jean-Jacques Schaller ; Jean Guichard ; Jean Biarnès, Éditeur scientifique ; Christine Delory-Momberger, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Boutinet ; Daniel Feldhendler ; Michel Dispagne ; Izabel Galvao |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 1, mars 2007) |
Article en page(s) : | pp. 5-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; IDENTITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MEDIATION ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SAVOIR ; RECIT DE VIE ; FORMATEUR ; FRANCE ; GUYANE |
Résumé : | La mondialisation économique et technologique a transformé les conditions du travail et a introduit des facteurs din'stabilité et de précarité qui se traduisent par un accès plus difficile à l'emploi et par un chômage de masse. Pour répondre à ces nouveaux défis, les politiques d'insertion professionnelle, alors que pèse sur elles un contrôle accru de leurs pratiques et de leurs résultats, doivent à la fois « encadrer » institutionnellement des populations de plus en plus nombreuses et « accompagner » individuellement des parcours singuliers. On s'interroge dans cet article sur la capacité des dispositifs d'insertion à mettre en place les conditions qui permettraient l'élaboration de véritables projets personnels et on souligne les contradictions entre techniques de management de soi et processus de construction de soi. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1238 |