Accueil
Titre : | L'Europe. (1989) |
Auteurs : | Claude Bapst ; Patrick Clémenceau, Éditeur scientifique ; André Ramoff ; Yves Palazzeschi ; Pr. Möllemann ; Dieter Lellmann ; Dominique Schalchli ; Bernard Lietard ; Fabienne Beaumelou ; Anne de Blignieres ; Gilbert Hyvernat ; Mokhtar Kaddouri ; Joëlle Plantier ; Marie-Paule Montay ; Agnès Pilliard ; Marie-Reine Mangin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 99, septembre 1989) |
Article en page(s) : | 133 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MARCHE UNIQUE EUROPEEN ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; FORMATION DE FORMATEUR ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PROGRAMME EUROPEEN ; RACINE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BIBLIOGRAPHIE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE ; EUROPE ; RFA |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier consacré à l'Europe et la formation dont le but est d'informer sur les réalités européennes actuelles afin de bien s'y préparer : - "La construction européennne : enjeux pour notre politique de formation professionnelle et ses acteurs" (A. Ramoff) ; - "L'Europe de la formation : quels partenariats ?", où P. Clémenceau tente de répondre à cette question en observant les opérations concrètes de collaboration entre opérateurs européens (progammes de formation professionnelle initiés par la Commission des Communautés européennes : portée, apports pour les opérateurs et les Etats, devenir...) ; - "L'influence de l'Europe sur le système français de formation continue", où Y. Palazzeschi, après un historique de cette influence depuis les années 50, tente de voir la situation en 1993 (compétition économique, exclusion) ; - "Pour une approche libérale de la formation professionnelle en Europe", permet à P. Möllmann, Ministre l'éducation et de la formation de la RFA, de montrer la validité du modèle libéral en s'appuyant sur le modèle allemand ; - "Construire concrètement l'Europe de la formation", où C. Bapst montre les conditions de réussite des projets transnationaux de formation et présente le Réseau Racine (Réseau d'appui et de capitalisation des innovations européennes) ; - "L'Europe et l'harmonisation des certifications", où D. Schalchli décrit les trois voies actuelles de cette harmonisation (équivalences bilatérales entre Etats et entre institutions, reconnaissance mutuelle des diplômes pour les professions "réglementées", correspondance des qualifications par secteurs professionnels dans les Pays de la Communauté) et les conditions de possibles développements ; - "Vers un formateur européen ?", où les auteurs s'interrogent sur la participation des formateurs à la construction de l'Europe (prise en compte de ce paramètre dans leur formation, qualification nécessaire, participation aux programmes européens...) ; - trois exemples (la formation dans le domaine de l'aluminium en Europe - "Alumed", la formation continue à Rhône-Poulenc et l'objectif européen, et les résultats de l'étude de faisabilité du programme communautaire d'évaluation des stratégies des acteurs - en trois volets - au Centre de recherche sur la formation du CNAM, dans le cadre du réseau "Euro 92") ; - les difficultés de comparaison des systèmes de formation européens ; - présentation des programmes européens de formation en cours (COMETT I et II, EUROTECNET I, ERASMUS, PETRA, IRIS, DELTA, LINGUA : axes, objectifs, fondements, moyens, durées) ; - présentation des systèmes de formation en Europe (scolarisation, nombre de diplômés, efforts financiers, rapport entre le nombre de diplômés et le taux de chômage) et tableaux historiques des différents systèmes ; - une bibliographie. |