Accueil
Titre : | Rapport annuel des inspections générales 2004. |
Auteurs : | France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Alain-Marie Bassy ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; Alain Dulot ; Daniel Charbonnier ; IGAEN - INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ; Philippe Dubreuil |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2004 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CONTRACTUALISATION ; DOCTORAT ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; RAPPORT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ETATS UNISOrganisme Cité INRIA - INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET AUTOMATIQUE |
Résumé : |
L'IGEN et l'IGAENR livrent ici pour la première fois un seul et même rapport annuel. Le chapitre commun porte sur un état des lieux du système éducatif. Il s'appuie, pour l'essentiel, sur près d'une quinzaine d'opérations conjointes d'évaluation de l'enseignement, menées au cours des cinq dernières années, dans les académies. Les deux suivants relèvent spécifiquement des travaux respectifs des deux corps. L'IGEN examine ainsi la question de la prise en charge des élèves dans toute leur diversité, et plus particulièrement, par exemple, le traitement de la grande difficulté scolaire comme aussi les problèmes posés par les élèves intellectuellement précoces. Elle donne son avis sur les réformes en cours, et apporte des éléments au dossier suivant : "comment dessiner les éléments d'une culture partagée par tous, indispensable pour que les élèves deviennent des citoyens éclairés et responsables, et, en même temps offrir à chaque élève les solutions spécifiques dont il a besoin " ? L'IGAENR, dont la compétence s'exerce sur l'ensemble du système d'éducation, de formation, et de recherche, a choisi de privilégier ici le champ de l'enseignement supérieur (autonomie des universités et des écoles doctorales) et de la recherche (financement et compétitivité). (source : La Documentation française) Période couverte par le document : 2003-2004 |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000124/index.shtml |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
38065 | E-175-06 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |