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Titre : | La formation des Ă©lites. Dossier (2005) |
Auteurs : | Nathalie Mons ; Agnès van Zanten, Éditeur scientifique ; Romain Huret ; Brigitte Darchy-Koechlin, Éditeur scientifique ; Jean-François Sabouret ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) ; Pierre Vermeren ; Monique de Saint Martin ; Alice Nogueira maria ; Maria Manuel vieira ; Ivan Bajomi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 39, septembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 19-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE SUPERIEURE ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; GRANDE ECOLE ; BRESIL ; ETATS UNIS ; FRANCE ; HONGRIE ; JAPON ; PAYS DU MAGHREB ; PORTUGAL |
Résumé : | Dans une majorité de pays, aucun consensus social n’existe sur le rôle social des élites ni sur les principes de leur sélection et de leur formation. Peu de recherches récentes ont abordé directement cette question alors que des évolutions importantes sont aujourd’hui visibles en ce qui concerne les modalités d’accès aux formations d’élite et leurs contenus. Seule une perspective internationale et comparative, attentive aux différences entre les systèmes nationaux mais aussi à leurs transformations, permet une réflexion globale sur l’évolution des modèles de formation des élites et notamment du modèle méritocratique qui s’est imposé comme principale référence au niveau mondial. C’est dans cet esprit que ce numéro de la Revue internationale d’éducation a été conçu. Il comprend des articles portant sur des situations contrastées — mais à partir desquelles se dégagent des tendances générales — en Europe, en Amériques du Nord et du Sud, au Maghreb et en Asie. Il propose également une comparaison entre pays de l’OCDE. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.1174 |