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Titre : | Pouvoirs et mesure en éducation. Dossier (2005) |
Auteurs : | ARES - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR L'EDUCATION ET LES SAVOIRS ; Annie Vinokur, dir. ; Roser Cusso ; Sabrina D'Amico ; Roger Dale ; Romuald Normand ; Sylvie Didou-Aupetit ; Alain Carry ; Philippe Hugon ; Anne West ; Hazel Pennell ; Etienne Gérard ; Marc Pilon ; Laurence Proteau ; Bernard Schlemmer ; Flore Chappaz ; Arlette Meunier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 1, juin 2005) |
Article en page(s) : | 331 p. |
Langues: | Anglais ; Français |
Catégories : |
Organisme Cité ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES ; BANQUE MONDIALE ; BIT - BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ; OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques ; UNESCOThésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PCS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; QUALITE ; SCOLARISATION ; SYSTEME EDUCATIF ; TRAVAIL DES ENFANTS ; UNION EUROPEENNE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE ; MOC ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; BURKINA FASO ; EUROPE ; FRANCE ; MAROC ; MEXIQUE |
Résumé : | La mesure en éducation s'est transformée, notamment au niveau international depuis les années quatre-vingt-dix avec la mise en oeuvre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'usage central des indicateurs d'éducation dans la méthode ouverte de coordination (MOC) de l'Union européenne, le calcul du financement nécessaire à l'achèvement universel du primaire (AUP) de la Banque mondiale, la divulgation de standards internationaux pour la mesure de la qualité des systèmes d'enseignement et de leur gestion, autant d'exemples d'une nouvelle manière de concevoir la place des statistiques internationales dans la prise de décision publique. La nouvelle mesure en éducation apparaît comme étant non seulement un instrument de mise en oeuvre politique, mais aussi un outil de changement et activité d'expertise tendant à se substituer à la délibération publique représentative. Dans ce contexte de mutation des systèmes éducatifs, il est urgent que la recherche sur l'éducation se penche sur la critique de ses sources i.e. des cadres politiques, théoriques et méthodologiques de la production de la mesure tout comme de la fiabilité des données recueillies. Où en sont dans les sciences sociales les conflits qui sous-tendent la mesure en éducation ? Le niveau opérationnel de la mise en oeuvre du nouveau modèle éducatif restant l'Etat national, comment se transforment les cadres nationaux d'analyse et de mesure hérités ? Sont-ils encore des outils d'aide à la décision macro sociale ou déjà de simples outils de "bonnes pratiques" transnationales ? Comment la diversité des structures locales et le brouillage des frontières entre catégories des nomenclatures affectent-ils l'appréhension statistique du réel ? Quels sont les jeux de pouvoir, les contradictions, les résistances, les modes d'adaptation des acteurs de terrain dans la production des données et la mise en oeuvre des normes ? Bref quel peut être actuellement le " mode d'emploi " de la mesure en éducation ? Pour réfléchir à ces questions, des chercheurs de diverses disciplines et de plusieurs nationalités ont travaillé ensemble dans le cadre de séminaires du réseau FOREDUC en collaboration avec l'ARES. Ce numéro des Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs réunit leurs contributions et participe à la réflexion et à l'action sur les transformations en cours de nos systèmes éducatifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/1862 |