Accueil
Titre : | La formation au coeur des récits de vie : expériences et savoirs universitaires. |
Auteurs : | Serge Lapointe ; Marie-Christine Josso, Ăditeur scientifique ; Jeanne-Marie Rugira ; Paul-AndrĂ© Giguere ; Laura Formenti ; B. Catani denice ; O. Bueno belmira ; P. De Sousa Cynthia ; Cecilia C. Souza ; Martine Lani-Bayle ; Maria De Loreto Paiva Couceiro ; Jeanne-Marie Gingras |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
Collection : | Histoire de vie et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-8957-9 |
Format : | 314 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; GENRE ; FEMME ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; EPISTEMOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FORMATION INITIALE ; RECIT DE VIE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; ITALIE ; BRESIL ; SUISSE ; PORTUGAL ; CANADA ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | La formation peut ĂȘtre explorĂ©e Ă travers diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s du rĂ©cit de vie. Une mĂ©thodologie de "recherche-formation" permet en outre la confrontation des interprĂ©tations entre chercheurs et participants et des thĂ©orisations originales. Les universitaires conviĂ©s Ă relater leurs expĂ©riences de mise en oeuvre de l'approche biographique dans des contextes universitaires, socioculturels et socio-politiques diffĂ©renciĂ©s et avec des populations diffĂ©rentes, ont montrĂ© son utilisation Ă des fins de production de savoir existentiel ou professionnel. Cette approche procĂšde d'une dĂ©marche Ă©mancipatrice, d'autoformation, de construction spirituelle ou identitaire qui passe par l'explicitation des prĂ©supposĂ©s Ă l'oeuvre dans les processus d'apprentissage ou de connaissance. Prise dans un jeu d'interrelations entre histoire, mĂ©moire individuelle et collective, genre et biographie, elle permet un retour rĂ©flexif sur les pratiques, en particulier de formation. Elle questionne autant la pĂ©dagogie en vigueur dans les Ă©coles qu'elle peut aider les enseignants Ă s'autonomiser des modĂšles scolaires traditionnels. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
31922 | O-01-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |