Accueil
Titre : | La formation au coeur des récits de vie : expériences et savoirs universitaires. |
Auteurs : | Serge Lapointe ; Marie-Christine Josso, Éditeur scientifique ; Jeanne-Marie Rugira ; Paul-André Giguere ; Laura Formenti ; B. Catani denice ; O. Bueno belmira ; P. De Sousa Cynthia ; Cecilia C. Souza ; Martine Lani-Bayle ; Maria De Loreto Paiva Couceiro ; Jeanne-Marie Gingras |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
Collection : | Histoire de vie et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-8957-9 |
Format : | 314 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; FORMATION DES ADULTES ; FEMME ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; EPISTEMOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FORMATION INITIALE ; RECIT DE VIE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; ITALIE ; BRESIL ; SUISSE ; PORTUGAL ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | La formation peut être explorée à travers différentes fonctionnalités du récit de vie. Une méthodologie de "recherche-formation" permet en outre la confrontation des interprétations entre chercheurs et participants et des théorisations originales. Les universitaires conviés à relater leurs expériences de mise en oeuvre de l'approche biographique dans des contextes universitaires, socioculturels et socio-politiques différenciés et avec des populations différentes, ont montré son utilisation à des fins de production de savoir existentiel ou professionnel. Cette approche procède d'une démarche émancipatrice, d'autoformation, de construction spirituelle ou identitaire qui passe par l'explicitation des présupposés à l'oeuvre dans les processus d'apprentissage ou de connaissance. Prise dans un jeu d'interrelations entre histoire, mémoire individuelle et collective, genre et biographie, elle permet un retour réflexif sur les pratiques, en particulier de formation. Elle questionne autant la pédagogie en vigueur dans les écoles qu'elle peut aider les enseignants à s'autonomiser des modèles scolaires traditionnels. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
31922 | O-01-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |