Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
texte imprimé
Heureux à tout prix, même si le monde est violent et injuste ? Dans une société néolibérale qui nous offre les moyens de nous épanouir en nous adonnant aux joies de la consommation, des objets, des services et des autres, nous devons savoir être[...]Article : document électronique
En 2021, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 45,3 milliards d’euros, soit 2,0 % de l’ensemble de l’économie, contre 2,1 % en 2020. 2021 est une année de re[...]Article : texte imprimé
En France, malgré l’interdiction générale du travail des enfants de moins de 16 ans, ces derniers bénéficient d’encadrements juridiques dérogatoires leur permettant de travailler dans les mondes de l’art, de la publicité et de la mode. Cet artic[...]Article : document électronique
En 2020, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 46,1 milliards d’euros, soit 2,2 % du produit intérieur brut (PIB) de l’ensemble de l’économie. Durant l’année[...]Article : document électronique
Sophie Béroud, dir. ; David Hamelin, dir. |Tout au long de son histoire, ancienne ou récente, le syndicalisme, qu’il soit salarié, agricole, étudiant ou patronal, catégoriel ou interprofessionnel, local national ou international… a généré, conçu mais aussi diffusé des images du travail e[...]Article : document électronique
Confrontés à de grandes difficultés de recrutement, les transporteurs s’interrogent sur la manière de revaloriser l’image du métier de conducteurs routiers pour attirer de nouveaux candidats. L’objet de cette recherche est d’étudier l’efficacité[...]Article : document électronique
En utilisant des données régionales d’Eurostat sur la période 2006-2013 et en mobilisant un modèle empirique et un panel d’outils économétriques, cet article propose d’étudier l’impact direct et indirect des industries culturelles et créatives s[...]Article : document électronique
En 2019, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 49,2 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à 2,3 %, soit un poids s[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2021Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation. Avec les métiers du commerce, du marketing et de la publicité, vous découvrirez un secteur caractérisé par : Des méti[...]Article : document électronique
Les multinationales françaises et étrangères du secteur des agences de publicité réalisent les deux tiers du chiffre d’affaires du secteur. Les agences de publicité filiales d’autres secteurs sont principalement intégrées à des groupes de transp[...]Article : document électronique
Le présent article propose de revenir sur les nombreuses illusions entourant la formation professionnelle par apprentissage, ou ses mirages (Gilles Moreau). L’apprentissage, auréolé d’un passé soi-disant glorieux (le compagnonnage), serait un to[...]Article : document électronique
En 2018, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à près de 2,3 %, soit un p[...]Article : document électronique
En 2017, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie, en baisse régulière depuis 2003 où elle[...]Article : document électronique
Cet article documente la forte hétérogénéité du temps que les médecins prescripteurs consacrent aux démarcheuses de l’industrie pharmaceutique faisant la publicité de leurs médicaments. Il interroge les liens entre, d’un côté, l’économie de ce t[...]Article : document électronique
L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social
Prenant pour point de départ l’activité d’animation d’espaces de marque sur le web 2.0 (community management), cet article décrit, dans une perspective de sociologie des usages, la manière dont l’évolution des plateformes numériques – Facebook e[...]Article : document électronique
Les industries créatives jouent un rôle de plus en plus important sur le plan socio-économique dans notre société. On qualifie de créatives les organisations qui oeuvrent au sein de ces industries. Celles-ci sont marquées par la présence d’une t[...]Article : document électronique
Quand vient le temps d’implanter une organisation ou d’en maintenir les activités, le choix de la région constitue un facteur stratégique important. A fortiori pour les organisations créatives, pour qui le capital social repose sur la présence d[...]Article : texte imprimé
Dès la fin des années 1960, s’appuyant sur la méconnaissance de l’informatique par le grand public, un certain nombre d’organismes de formation, notamment ceux proposant des cours à distance, ont usé de pratiques commerciales malhonnêtes, princi[...]Article : document électronique
Caroline Chapain, dir. ; Sandrine Émin, dir. ; Nathalie Schieb-Bienfait, dir. |Article : document électronique
En 2016, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse continue depuis 20[...]Article : document électronique
En 2015, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 43 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse et représente la val[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
En 2014, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,3 %) est en baisse et renoue avec son n[...]Article : texte imprimé
Si la créativité au travail est longtemps apparue comme une prérogative réservée à quelques milieux privilégiés (l’art, le cinéma, la mode, la publicité…), elle s’est depuis étendue à toutes les strates de la société. Une nouvelle donne économiq[...]Article : document électronique
Les pratiques d’encadrement font l’objet de nombreuses critiques mais aussi de propositions pour mettre en œuvre de « nouveaux » modèles dans les entreprises. Une revue rétrospective de la littérature nous permettra de questionner les évolutions[...]Article : document électronique
En 2011, la part des industries culturelles (audiovisuel et multimédia, activités liées au livre et à la presse, services des agences de publicité) dans l’ensemble de l’économie marchande est de 2,6 % en France, l’une des plus élevées d’Europe. [...]Article : document électronique
En 2013, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles est de 44 milliards d’euros. Il ne prend pas en compte les retombées économiques indirectes ou induites par la culture comme[...]Article : document électronique
document Ă©lectronique
texte imprimé
Colloque Médias (2011; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) | Presses universitaire d'Aix-Marseille | 2012Le colloque Médias011, dont le présent ouvrage regroupe les contributions les plus représentatives, est la seconde édition d'une série de colloques qui a débuté en 2009. La série Médias0 est née de la rencontre de trois enseignants-chercheurs de[...]Article : texte imprimé
José Rose ; Claire Alet-Ringenbach ; Naïri Nahapetian, Éditeur scientifique ; Nathalie Aguettant, Éditeur scientifique ; Yohan Baillieul ; Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions ; Isabelle Dussouet, Éditeur scientifique ; Nicolas Bretecher ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Audrey Bujaldon ; AGEFA-PME ; Dominique Fournié ; Philippe Frémeaux ; Christophe Guitton ; André Maurin ; Mustapha Okham ; Pascale Pietri-Bessy ; Hugues Bertrand |Ce guide sur les métiers du tertiaire a été réalisé en partenariat avec l'Onisep, le Céreq, et l'AGEFA-PME. Il présente le tertiaire dans sa diversité : 41 secteurs sont passés au crible permettant la description des activités et des métiers e[...]Article : document électronique
Using social embeddedness arguments, this study examines how the mobility of managers in professional service and client firms affects dissolution among their firms' market ties for that service. My analyses from a sample of agencies and clients[...]texte imprimé
John Stauber ; Sheldon Rampton ; Yves Coleman, Traducteur ; Robert Lenglet | Marseille : Agone | Contre-feux | 2004Présente une enquête d'investigation sur l'industrie du mensonge que constitue l'alliance entre relation publique, médias et publicité. Montre que les relations publiques sont devenues un moyen de communication à part entière, une industrie conç[...]texte imprimé
L'auteur nous invite à rompre avec l'impérialisme du sens afin de prendre en compte l'ensemble des pouvoirs de l'image, reconnue comme le moyen essentiel de communication aujourd'hui. Analyse les relations que nous nouons avec des images aussi d[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Démontre et commente la manière dont la perception et la compréhension du design graphique ont évolué ces vingt-cinq dernières années. Est organisé autour de six thèmes (origines, déconstruction, appropriation, techno, profession auteur, opposit[...]texte imprimé
Jean-Michel Yolin, Éditeur scientifique ; MINISTERE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE ; Jean-Claude Merlin ; SECRETARIAT D'ETAT A L'INDUSTRIE ; Grégoire Postel-Vinay ; Christian Scherer ; CONSEIL GENERAL DES MINES ; CONSEIL GENERAL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION | Paris : Secrétariat d'Etat à l'Industrie | 2001Ce rapport très dense analyse les multiples usages de l'internet au niveau des entreprises et cerne notamment le rôle des pouvoirs publics face au développement de ces nouvelles technologies. Il propose pour terminer un programme d'action afin d[...]Article : texte imprimé
Catherine Gay ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Jacqueline Laizet ; DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DU PARTENARIAT AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET DES COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES.Paris ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; C.G. CONSEIL.Saint-Jean-de-Braye |La généralisation de l'utilisation des nouvelles techniques de l'information et de la communication dans l'ensemble des activités et dans les services en particulier a une incidence sur le développement des métiers de l'assistance au client ou à [...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
texte imprimé
Y. Moulier-Boutang ; A. Corsani ; M. Lazzarato ; A. Negri | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 1996La société post-industrielle est caractérisée par de nombreuses transformations du système productif. Le concept de "travail immatériel" rend compte d'une nouvelle organisation du travail. Il se définit comme l'activité produisant le contenu cul[...]texte imprimé
Gérard Bordenave ; Michel Savy, Éditeur scientifique ; Michel Delapierre ; Pierre Veltz, Éditeur scientifique ; Claude Pottier ; Patricia Pilinski ; Yannick Lung ; Pierre Beckouche ; Michel Quéré ; Bernadette Madeuf ; Marie-Christine Monnoyer ; Anne Mayere ; Bernadette Thomas ; Jean-Pierre Le Gléau ; Marie-Paule Rousseau ; Laurent Davezies ; Pierre-Henri Paillet, Préfacier, etc. ; Federico Cunat | La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube | Monde en cours | 1995Article : texte imprimé
L'approche macro-économique du secteur tertiaire, et plus particulièrement des secteurs télécommunications, finances, marketing, recherche et développement, ressources humaines, montre qu'il est l'objet d'une évolution profonde. Longtemps protég[...]texte imprimé
PĂ©riode couverte par le document : 1914-1945Article : document Ă©lectronique
Patrick Chaskiel ; Philippe Jeannin ; Luc Marco ; Roger Bautier ; Yves Nicolas ; Michel Marchesnay ; Gilles Paché ; Emile-Michel Hernandez ; Claude Jameux ; Catherine Lapassouse ; Patrick Laurens ; Jean Caune ; Jean-Luc Dreyfus ; Arlette Bouzon ; Marie-Claude Vettraino-Soulard ; Christian Le Moënne ; Anne Mayere ; Michel Lecureur ; Nathalie Deley |On observe un phénomène d'interaction entre les entreprises et la société toute entière : le système de rentabilité des premières s'étend à la seconde et les facteurs humains "impondérables" sont de plus en plus pris en compte par les "managers"[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; GROUPE DE TRAVAIL SUR LES ARTS GRAPHIQUES | Paris : Ministère de l'Education nationale | 1991Description des emplois et des entreprises du secteur des industries graphiques, cette étude repose sur une enquête de terrain. Les auteurs présentent les caractéristiques du secteur, l'évolution des emplois et les compétences relatives aux empl[...]texte imprimé
Réalisée par le Bureau de l'Action Economique de la Préfecture de Paris, cette étude sur le secteur de la publicité est orientée, plus particulièrement, sur le thème de l'emploi et de la formation. Ce dernier affiche vitalité et compétitivité av[...]texte imprimé