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Titre : | Psychologie sociale et formation professionnelle. Propositions et regards critiques. |
Auteurs : | GĂ©rard Vergnaud ; Jacques Py, Ăditeur scientifique ; Alain Somat, Ăditeur scientifique ; Jean-LĂ©on Beauvois, PrĂ©facier, etc. ; Jacques Ardoino, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jacques Baille, Ăditeur scientifique ; Daniel Alaphilippe ; Mario Aldrovandi ; Louis Bavent ; Thierry Bollon ; Jean-Pierre Boutinet ; Fabrizio Butera ; Alain Cercle ; Michel Dubois ; GĂ©rard Figari ; Emmanuelle Gardair ; Cristel Gendre ; Daniel Gilibert ; Magali Ginet ; Charles Hadji ; Elodie Joguet-Recordon ; Dongo RĂ©mi Kouabenan ; Pierre-Yves Le Manio ; François Le Poultier ; Jenny Maggi ; Gabriel Mugny ; Pascal Pansu ; Christiane Pavin ; Evelyne Serlin ; Cyril Tarquinio ; Marie-Christine Toczek-Capelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1998 |
Collection : | Psychologies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86847-338-7 |
Format : | 270 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; RELATION HUMAINE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECTEUR PUBLIC ; CHOMEUR ; FORMATION DES ADULTES ; RECHERCHE D'EMPLOI ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE ; POLICIER ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; ACTION SOCIALE ; SECURITE-SURVEILLANCE ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCEOrganisme Cité EDF-GDF |
RĂ©sumĂ© : | Le forum rĂ©unissant chercheurs, dĂ©cideurs et praticiens, les 30, 31 mars et 1er avril 1995 Ă Grenoble a permis de mesurer l'apport de la psychologie sociale thĂ©orique aux pratiques de formation. La psychologie sociale appliquĂ©e, ainsi Ă©laborĂ©e, inclut une dĂ©marche d'Ă©valuation des systĂšmes Ă©tudiĂ©s mais aussi des dĂ©marches pragmatiques d'Ă©laboration d'outils destinĂ©s aux professionnels du champ considĂ©rĂ©. Ces outils peuvent ĂȘtre des notions utilisĂ©es occasionnellement pour rendre intelligibles des pratiques de formation. On peut Ă©galement mesurer les effets et les usages de ceux-ci dans l'intervention. Le problĂšme de la mise en oeuvre complexe de ce savoir technologique se double en outre du souci de prendre pour objet la formation professionnelle. La psychologie sociale comme outil d'Ă©valuation de la formation professionnelle des cadres du ministĂšre de la Justice, des assistants de service social ou des personnels en entreprises de plasturgie dĂ©bouche sur une Ă©valuation des dispositifs pĂ©dagogiques qui mesure l'adhĂ©sion des formĂ©s aux valeurs vĂ©hiculĂ©es par les professionnels de l'aide. Les expĂ©riences conduites auprĂšs des personnels d'EDF-GDF ont permis en outre de rĂ©guler les conduites d'acquisition des individus. Enfin, les praticiens de la formation professionnelle peuvent se saisir de certaines thĂ©ories pour, par exemple, faciliter l'insertion des demandeurs d'emploi ou dans le cadre de formations Ă la sĂ©curitĂ©. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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30077 | O-22-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |