Accueil
Titre : | Parcours de formation et insertion professionnelle des étudiants : Sources et méthodes |
Auteurs : | Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Françoise Stoeffler-Kern, dir. ; Daniel Martinelli, dir. ; Catherine Béduwé ; Maurice Comte ; Eric Cahuzac ; Elisabeth Dellenbach ; Arnaud Dupray ; Alain Frickey ; Jean-Luc Primon ; Pierre Gravot ; Christine Guégnard ; Cathy Perret ; Francis Gugenheim ; Eric Grivilliers ; Judith Kaiser ; Marc Lecoutre ; Corinne Laurent ; Philippe Cuisinier ; Michèle Mansuy ; Jean-Claude Sigot ; Anne-Marie Marin ; Esther Pasqualini ; Pascal Roquet ; Pierre Hauger ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1998 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Observatoire, num. 134 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090306-8 |
Format : | 124 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DES DONNEES ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de Nancy ; Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand ; Céreq - Centre associé de Besançon ; Céreq - Centre associé de Paris ; Céreq - Centre associé de Lille ; Céreq - Centre associé de Strasbourg ; Céreq |
Résumé : | Les effectifs des diplômés de l'enseignement supérieur n'ont cessé de s'accroître depuis 1990. L'Etat et les acteurs socio-économiques locaux s'interrogent sur la manière dont le marché du travail va "accueillir" ces flux de sortants toujours plus importants. La multiplication des enquêtes destinées à évaluer le parcours professionnel de ces diplômés a entraîné une demande croissante d'aide méthodologique. En réponse à ce besoin, des membres du Céreq et de ses centres régionaux associés, d'universités, ont réalisé ce document méthodologique destiné à tous ceux qui souhaitent étudier le cheminement et l'entrée dans la vie active des étudiants de l'enseignement supérieur. Il ne s'agit pas d'un document normatif mais plutôt d'un guide explicitant les précautions à prendre pour réaliser les enquêtes et exploiter les informations recueillies. Les auteurs l'ont construit autour de trois axes : les études issues de l'exploitation des données administratives disponibles dans les établissements, le suivi de formations par enquêtes auprès de cohortes d'étudiants, et les études sur l'entrée dans la vie active des étudiants. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003706 | DT-134-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1003707 | DT-134-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
dt-134-98.pdf Adobe Acrobat PDF |