Accueil
Titre : | La formation pour ou par le travail ? |
Auteurs : | Marcel Pariat ; Elise Terdjman |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nathan, 1996 |
Collection : | Repères pédagogiques. Série formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-177831-0 |
Format : | 272 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ECHEC SCOLAIRE ; COMPAGNONNAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Le système éducatif a un rôle particulier à jouer dans la préparation des individus à l'emploi, et les relations qu'il entretient avec le monde du travail sont révélatrices de ce que la société toute entière pense de son système de formation. Après un rappel historique sur la valeur du travail et l'organisation de la politique de l'éducation en France, les fonctions intégratrices du travail sont examinées, qu'elles soient sociales ou professionnelles. Elles mettent en évidence l'antagonisme important entre la vocation de l'école à préparer au travail et le fait que le cheminement scolaire se révèle parfois facteur d'exclusion. Les relations entre le système éducatif et le monde professionnel sont aussi modifiées par les mutations technologiques et sociales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27923 | O-559-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |