
Catégorie SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



![]()
Article : document électronique
Ă partir dâune approche qui articule des apports de lâanthropologie de lâactivitĂ© et de la sociologie des groupes professionnels, deux dispositifs produits par la politique dâinclusion Ă©ducative en France sont examinĂ©s : lâun dans un collĂšge, lâ[...]![]()
Article : document électronique
Le prĂ©sent article sâintĂ©resse aux pratiques pĂ©dagogiques dâenseignant·es rĂ©ussissant·es dâun collĂšge français. Il montre leur capacitĂ© Ă faire cours Ă des Ă©lĂšves en difficultĂ© scolaire et/ou relationnelle et qui posent problĂšme Ă la majoritĂ© de[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Au collĂšge, la singularitĂ© des classes de Segpa pourrait favoriser lâidentification des Ă©lĂšves de ces sections comme un groupe particulier de collĂ©giens en Grande difficultĂ© scolaire (GDS) auquel seraient rattachĂ©s des stĂ©rĂ©otypes bien spĂ©cifiqu[...]![]()
Article : document électronique
Les liens entre les difficultés scolaires des élÚves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéré[...]![]()
Article : texte imprimé
LaurĂšne Houtin ; ClĂ©mence Brun ; AmĂ©lie Metaldi ; Marie-Laure Steinbruckner ; Katia Terriot ; Alexis Akinyemi ; Even Loarer |Lâorientation professionnelle des Ă©lĂšves de collĂšges et lycĂ©es, notamment des publics Ă besoins Ă©ducatifs spĂ©cifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problĂšme rĂ©current en France. Nous avons Ă©valuĂ© dans quelle mesure un outil numĂ©rique facilitan[...]![]()
Article : document électronique
Comment travailler en partenariat sur les territoires prioritaires ? Mon expĂ©rience de principal guidera ma rĂ©flexion sur les pratiques professionnelles dans ce domaine. AprĂšs avoir dĂ©fini tout l'intĂ©rĂȘt de travailler en partenariat, de faire se[...]![]()
Article : document électronique
La direction de Segpa occupe une place stratĂ©gique pour lâinclusion scolaire. Ă lâĂ©chelle dâun Ă©tablissement scolaire, elle est Ă lâinterface de quatre entitĂ©s dont lâalliance parait nĂ©cessaire afin de crĂ©er les conditions dâun processus dâinclu[...]![]()
Article : texte imprimé
Les collÚges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignem[...]![]()
Article : document électronique
Lâobjet de cette recherche exploratoire Ă©tait dâanalyser lâactivitĂ© dâune enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collĂšge et lâinstallation sportive. MenĂ©e Ă partir dâune approche situĂ©e incluant lâenregistrem[...]![]()
Article : texte imprimé
La section dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© (SEGPA) se situe en amont des scolaritĂ©s et formations professionnelles en lycĂ©e ou en centre de formation dâapprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages,[...]![]()
Article : document électronique
AprĂšs la troisiĂšme, 11,0 % des Ă©lĂšves sâorientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. Lâapprentissage compte davantage de garçons et dâenfants dâartisans, de commerçants ou de chefs dâentreprise. En revanche, les enfan[...]![]()
document électronique
JeanâMarc Desprez ; BĂ©nĂ©dicte Abraham ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : IGEN | Rapport | 2018La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficultĂ© scolaire. Le rapport dâinspection gĂ©nĂ©ral[...]![]()
Article : document électronique
Parmi les Ă©lĂšves entrĂ©s en sixiĂšme en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intĂ©grĂ© une classe de Segpa (Section dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ©) au cours du collĂšge. Les Ă©lĂšves de Segpa sont plus frĂ©quemment des garçons, et des e[...]![]()
document électronique
Sâappuyant sur une enquĂȘte ethnographique approfondie de plus de trois ans et associĂ© Ă une longue expĂ©rience dâenseignant, ce travail tente de rendre compte de lâexpĂ©rience scolaire dâadolescents et de jeunes adultes de 16 Ă 20 ans dĂ©signĂ©s « h[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
La notion de curriculum, dâinspiration anglophone nord-amĂ©ricaine, plus prĂ©cisĂ©ment Ă©tatsunienne, a aujourdâhui envahi le monde occidental. Dans le mĂȘme temps, lui est associĂ©e tout particuliĂšrement celle de compĂ©tence. Ce lien Ă©troit est fondĂ© [...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Mosconi ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. ; Yves Prigent ; Bernardette Jardin ; Marie-Claude Souffland ; Jean-Louis Poirier ; AgnÚs van Zanten ; Pierre Viala ; Jean-Claude Emin ; Martine Safra ; Marie-Michelle Passemard ; André Blandin ; Françoise Vouillot ; Jacqueline Costa-Lascoux ; Anne Armand ; Guy Soudjian ; Michelle Zancarini-Fournel ; Cyril Delhay ; David Parkes ; Lydie Klucik ; Jean-Pierre Helt ; Luc Ferry ; Alain Michel ; Jacky Simon |