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SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
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Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiqu[...]Article : document électronique
Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéré[...]Article : texte imprimé
Laurène Houtin ; Clémence Brun ; Amélie Metaldi ; Marie-Laure Steinbruckner ; Katia Terriot ; Alexis Akinyemi ; Even Loarer |L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitan[...]Article : document électronique
Comment travailler en partenariat sur les territoires prioritaires ? Mon expérience de principal guidera ma réflexion sur les pratiques professionnelles dans ce domaine. Après avoir défini tout l'intérêt de travailler en partenariat, de faire se[...]Article : document électronique
La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclu[...]Article : texte imprimé
Les collèges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignem[...]Article : document électronique
L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrem[...]Article : texte imprimé
La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages,[...]Article : document électronique
Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En revanche, les enfan[...]document électronique
Jean‐Marc Desprez ; Bénédicte Abraham ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : IGEN | Rapport | 2018La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d’enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Le rapport d’inspection général[...]Article : document électronique
Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des garçons, et des e[...]document électronique
S’appuyant sur une enquête ethnographique approfondie de plus de trois ans et associé à une longue expérience d’enseignant, ce travail tente de rendre compte de l’expérience scolaire d’adolescents et de jeunes adultes de 16 à 20 ans désignés « h[...]texte imprimé
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La notion de curriculum, d’inspiration anglophone nord-américaine, plus précisément étatsunienne, a aujourd’hui envahi le monde occidental. Dans le même temps, lui est associée tout particulièrement celle de compétence. Ce lien étroit est fondé [...]Article : texte imprimé
Nicole Mosconi ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. ; Yves Prigent ; Bernardette Jardin ; Marie-Claude Souffland ; Jean-Louis Poirier ; Agnès van Zanten ; Pierre Viala ; Jean-Claude Emin ; Martine Safra ; Marie-Michelle Passemard ; André Blandin ; Françoise Vouillot ; Jacqueline Costa-Lascoux ; Anne Armand ; Guy Soudjian ; Michelle Zancarini-Fournel ; Cyril Delhay ; David Parkes ; Lydie Klucik ; Jean-Pierre Helt ; Luc Ferry ; Alain Michel ; Jacky Simon |