Accueil
Titre : | L'orientation scolaire : question d'avenir ou enjeu institutionnel ? Les lycéens de seconde : leurs projets et leur orientation, dans quatre établissements de l'enseignement général. Thèse de doctorat dirigée par Roger Establet. |
Auteurs : | Sylviane Feuilladieu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : Université de Provence, 1996 |
Format : | 416 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; THESE ; TEMOIGNAGE ; QUESTIONNAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS DE DECISION ; ENQUETE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | Aujourd'hui, l'école permet à la fois de retarder une insertion professionnelle devenue difficile et d'échapper à la précarité économique. De nouveaux problèmes en matière d'orientation émergent, favorisés par la croissance d'un public scolaire plus nombreux et hétérogène. Les mécanismes de l'orientation scolaire sont étudiés à travers l'analyse des motivations des lycéens exprimés lors d'entretiens avec des conseillers d'orientation. Véritable palier dans le cheminement scolaire, la classe de seconde est la dernière occasion d'un enseignement indifférencié, au terme duquel les lycéens doivent effectuer un choix déterminant. Différentes variables liées au parcours scolaire ont été retenues ; parmi elles, les facteurs sociaux restent importants, même si l'individualisme méthodologique des lycéens est de plus en plus fréquent. Le mécanisme de la reproduction sociale perdure mais il évolue très sensiblement. L'établissement scolaire est aussi un élément déterminant, comme l'appartenance socio-professionnelle du père qui influence particulièrement les contenus de projets professionnels. Globalement, les lycéens ont des projets d'avenir très cohérents qui tiennent largement compte de leurs contraintes économiques et sociales. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27566 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
27567 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
27565 | E-108-96(1-3) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |