Résumé :
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Aujourd'hui, l'école permet à la fois de retarder une insertion professionnelle devenue difficile et d'échapper à la précarité économique. De nouveaux problèmes en matière d'orientation émergent, favorisés par la croissance d'un public scolaire plus nombreux et hétérogène. Les mécanismes de l'orientation scolaire sont étudiés à travers l'analyse des motivations des lycéens exprimés lors d'entretiens avec des conseillers d'orientation. Véritable palier dans le cheminement scolaire, la classe de seconde est la dernière occasion d'un enseignement indifférencié, au terme duquel les lycéens doivent effectuer un choix déterminant. Différentes variables liées au parcours scolaire ont été retenues ; parmi elles, les facteurs sociaux restent importants, même si l'individualisme méthodologique des lycéens est de plus en plus fréquent. Le mécanisme de la reproduction sociale perdure mais il évolue très sensiblement. L'établissement scolaire est aussi un élément déterminant, comme l'appartenance socio-professionnelle du père qui influence particulièrement les contenus de projets professionnels. Globalement, les lycéens ont des projets d'avenir très cohérents qui tiennent largement compte de leurs contraintes économiques et sociales.
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