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Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (France) ; ANR - AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE ; Colloque « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » (25, 26 & 27 septembre 2024; Champs sur Marne) | Marne-la-Vallée : Université Gustave Eiffel | 2025L’objectif du colloque était de présenter et d’essaimer les méthodes d'initiation aux compétences du 21e siècle et d’accompagnement à la mise en place de l’approche par compétences, les modalités de flexibilisation des parcours, des modalités or[...]![]()
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Morgane Fridlin | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Les bilans académiques Mon Master | 2025Ce bilan de la campagne Parcoursup 2024 permet d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Il se présente sous forme de tableaux et de cartes réunis dans deux fiches académiques : chiffres cl[...]![]()
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Flavie Robinot ; Brice Moiteaux ; Guirane Ndao | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Les bilans académiques de Parcoursup | 2025Ce bilan de la campagne Parcoursup 2024 permet d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Il se présente sous forme de tableaux et de cartes réunis dans deux fiches académiques : chiffres cl[...]![]()
Article : document électronique
À la rentrée 2024, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « m[...]![]()
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France. Ministère de l'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2025La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) anime, au sein du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le dispositif Cordées de la réussite. Soucieuse de disposer du ret[...]![]()
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L’orientation scolaire constitue un enjeu central pour l’égalité des chances. Ce rapport dresse un état des lieux de son effectivité dans l’enseignement secondaire. Il souligne les multiples obstacles qui freinent l’accès à une orientation chois[...]![]()
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Sylvain Ferez, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |À la suite du numéro 42 de la revue, qui a porté sur les évolutions de la période 2005-2015 en matière d’inclusion (Ibernon et Berzin, 2016), le présent dossier explore la thématique dans la perspective de la confrontation du milieu scolaire aux[...]![]()
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En avril 2023, l’ISPF et l’Ined, à la demande de la Direction Générale Enseignement et Education, ont conduit une enquête statistique dans l’ensemble des établissements de Polynésie française auprès des élèves de terminale. Il s’agissait d’inter[...]![]()
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Les collégiens des espaces ruraux choisissent, davantage que les jeunes urbains, une voie professionnelle. Si la plupart des recherches imputent cette situation à des facteurs sociaux ou géographiques, la part des personnels des collèges, dont c[...]![]()
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Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2025À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons[...]![]()
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Valentin Melot ; Agathe Rosenzweig ; Michaël Ohier ; Catherine Sueur ; Olivier Sidokpohou ; Xavier Gauchard ; Bénédicte Robert ; Nathalie Sayac ; Jérôme Tourbeaux | Paris : IGESR | Rapport | 2025Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure de leur avancée dans la scolarité. Elle pointe l’effet majeur des stéréotypes de genre qui engendrent manque de confiance en soi et sen[...]![]()
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Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; Stéphanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |À la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et sur leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionn[...]![]()
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Dans un contexte où l’injonction à la mobilité géographique envers les jeunes ruraux est pointée par de nombreuses études et rapports, cet article propose d’analyser la socialisation spatiale de jeunes femmes ayant grandi dans un département rur[...]![]()
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Le Medef présente un guide pour rapprocher aspirations des jeunes et besoins des entreprises. Au total 14 propositions, formulées autour de 6 constats et de 3 grands enjeux, devraient aider à gagner cette bataille de l’orientation que Patrick Ma[...]![]()
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Institut Montaigne (Paris) ; Yann Algan ; Olivier Galland ; Marc Lazar | Paris : Institut Montaigne | 2025Orientation, niveau de diplôme, âge, genre… Autant de critères qui influencent la satisfaction au travail des jeunes actifs. Loin de l'idée d'une "grande démission" souvent associée aux jeunes, cette enquête dessine le portrait d'une jeunesse at[...]![]()
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Marine de Montaignac, dir. ; Cécile Jolly ; Peggy Furic ; Ludovica Fiaschetti, Collaborateur ; Marie Jugé, Collaborateur ; Victoire Buiron, Collaborateur | Paris : France Stratégie | 2025Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité entre les sexes sont restés[...]![]()
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Cet article porte sur le recours à la formation par l’apprentissage dans la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA). À partir d’une enquête localisée, il montre comment l’apprentissage fonctionne comme un levier de mise au travail de c[...]![]()
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À la fin de la phase de candidature, le 24 mars 2025, 250 400 candidats ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master. Cette hausse de 10 % par rapport à la campagne précédente s’explique en partie par la simplification du p[...]![]()
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La situation des jeunes amérindiens ayant grandi dans les communes excentrées de Guyane française témoigne d’une réalité spécifique. Les parcours complexes de ces jeunes parfois empêchés ou contrariés s’expliquent par une scolarisation hors norm[...]![]()
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Formation emploi, n° 169 - 2025/1 - Des parcours sous influences territoriales
Patrice Caro ; Agnès Checcaglini | 2025Face à un monde de plus en plus rapide, les relations formation-travail-emploi sont analysées souvent en rapport au temps : parcours, cheminement, processus, bifurcation, voire reconversion… Le présent dossier intitulé « Des parcours sous influe[...]![]()
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À partir d’une enquête auprès de personnes s’étant réorientées vers l’artisanat après avoir occupé un emploi de cadre, une profession intellectuelle supérieure ou après avoir suivi des études longues, cet article éclaire la manière dont de telle[...]![]()
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À la fin de la période de confirmation des vœux de la phase principale au 2 avril 2025, 630 000 lycéens scolarisés en France ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, soit 97,4 % des 648 000 terminales inscrits sur Parcoursup. Le nombre d’élè[...]![]()
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En 2023, parmi les 30 800 lycéens de terminale scolarisés dans une académie d’Outre-mer ayant confirmé au moins un vœu en phase principale sur Parcoursup, 62 % (19 000 candidats) ont postulé à une formation dans l’Hexagone. À l’issue de la campa[...]![]()
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En quoi la manière dont les élèves se posent la question du lien entre notation, orientation et certification traduit-elle la façon, socialement différenciée, dont elles et ils sont intéressé·es au jeu scolaire et, à travers lui, à celui de l’as[...]![]()
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Etienne Dagorn ; Elena Claudia Meroni ; Léonard Moulin | Paris : Ined | Documents de Travail | 2025This paper provides descriptive evidence on how the COVID-19 pandemic influenced secondary school students’ application patterns to higher education in France, offering insights into the reallocation of preferences across academic fields and deg[...]![]()
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Erick Roser ; Pascal Brasselet ; Ellen Thompson ; Frédérique Weixler ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2025Ce rapport synthétise les constats, analyses et propositions recueillis grâce à des concertations régionales et un questionnaire adressé aux organisations et associations nationales représentatives des acteurs concernés par l'orientation des élè[...]![]()
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Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, des universitaires états-uniennes et britanniques cherchent à stimuler la compréhension internationale entre femmes ayant bénéficié d’un enseignement supérieur, afin de leur permettre de jouer un rô[...]![]()
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Cet article interroge au prisme du concept de mandat les conditions sociales et l’effectivité de l’élargissement du rôle des professeurs principaux en matière d’orientation. Après avoir resitué le mandat dans sa configuration historico-politique[...]![]()
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De nombreuses activités professionnelles ont des effets dramatiques sur les écosystèmes et contribuent au dépassement des limites planétaires. En parallèle, le modèle économique actuel repose sur l’idée d’une croissance quantitative perpétuelle,[...]![]()
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À partir des données Parcoursup, nous cherchons à comprendre la cohabitation de différentes logiques d’acteurs dans la procédure d'admission en première année à l’université. L'objectif est de rendre compte de l’articulation des rôles des uns et[...]![]()
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La mise en œuvre de Parcoursup s’inscrit dans le cadre d’une mutation globale de l’orientation. Les élèves et leurs parents, considérés comme acteurs de leur éducation, sont invités à faire des choix d’orientation rationnels, en se référant nota[...]![]()
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Guillaume Gellé ; Alain Boissinot, Intervieweur ; Françoise Moulin Civil, Intervieweur |Les universités sont aux premières loges pour mettre en œuvre le - 3/+ 3. Elles le font en mobilisant des programmes et un accompagnement plus « à la carte » qu’il n’y paraît. Elles ont également, dans les dernières années, œuvré à la mise en pl[...]![]()
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Alors que les bifurcations professionnelles constituent un phénomène relativement bien documenté en sciences humaines et sociales, le cas de jeunes diplômé·es ayant bifurqué juste après l’obtention de leur diplôme, sans jamais avoir exercé le mé[...]![]()
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Morgane Fridlin ; Lionel Bonnevialle | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Les bilans académiques Mon Master | 2024Ces bilans académiques viennent compléter le dispositif d’information statistique suivants : Note Flash du Sies MonMaster 2023 - Les candidatures à l’entrée en master ; Note Flash du Sies MonMaster 2023 - Les propositions d’admission en master ;[...]![]()
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Juste Botthy ; Guirane Ndao | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Les bilans académiques de Parcoursup | 2024Ces bilans académiques ont vocation à compléter le dispositif d’information statistique déjà mis en ligne. Ils viennent ainsi prendre place aux côtés des 2 notes flash qui paraissent à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque[...]![]()
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Alors que la plupart des orientations dans la voie professionnelle en France sont des orientations contraintes, le Bac Pro ASSP semble faire figure d'exception. Cette filière attire de nombreux candidats et l'intégralité des élèves dont nous avo[...]![]()
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À la rentrée 2023, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les "ma[...]![]()
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Dans le cadre de la politique de continuum Bac-3/Bac+3, deux réformes, la loi « Orientation et Réussite Étudiante » (ORE) et le nouveau baccalauréat 2021, visent le même objectif : accroître la réussite dans l’enseignement supérieur. La recherch[...]![]()
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IH2EF - Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (Paris) | Paris : IH2EF | 2024Créé en 2019, le cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF constitue un dispositif à part dans l’offre de formation de l’IH2EF. Parcours exigeant et de haut niveau, il a vocation à questionner des thématiques portées par les politiques éducatives à [...]![]()
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Gabriela Valente ; Sabrina Labbé ; Varvara Ciobanu-Gout ; Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Marie Cassagnes |Les conseils de continuum, conçus dans le cadre du projet ACORDA, sont des instances départementales de discussion et de travail dans la proximité. L’ambition portée lors de la conception du projet était de fédérer l’écosystème des acteurs de l’[...]![]()
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Malgré les enjeux sociétaux attachés aux changements climatiques, notamment pour les jeunes générations particulièrement exposées, peu d’études se sont intéressées à la manière dont cette situation d’incertitude majeure face à l’avenir pouvait [...]![]()
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La découverte des métiers de la classe de cinquième à celle de troisième est une composante du parcours Avenir. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l'orientation des élèves. La première phase de généralisatio[...]![]()
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Ivanova Iliana, dir. |Cette édition de Constructif est une bonne occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent l’éducation et la formation dans le renforcement de l’économie et de la société européennes. L’éducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]![]()
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Cet article s’intéresse aux facteurs de réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur et, plus particulièrement, aux déterminants de l’obtention d’un brevet de technicien supérieur (BTS). Les résultats soulignent un désava[...]![]()
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En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 [...]![]()
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S’inscrivant dans la socialisation professionnelle des élèves-ingénieurs, cette recherche étudie le développement de leurs aspirations professionnelles écologiques. Vingt entretiens biographiques, réalisés auprès d’élèves-ingénieurs et de jeunes[...]![]()
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À partir d’entretiens informels et d’observations recueillies lors d’une recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menées dans le canton de Vaud sur le métier d’enseignante spécialisée sont étudiés. Premièrement, les enseignante[...]![]()
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En France, la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » du 8 mars 2018 a créé la plateforme Parcoursup et renforcé le rôle des enseignants du secondaire dans l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Non formés à cela, ces derniers ont po[...]![]()
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Ce Coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 sur l'équité dans l'éducation et au-delà , le thème de l'édition 2024. Les indicateurs choisis mettent en évidence les disparités entre les différents groupes démo[...]![]()
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L’objectif de cet article est de montrer comment les mobilités internationales façonnent les aspirations professionnelles et les choix d’orientation dans l’enseignement supérieur. Trente-huit anciens bénéficiaires d’une bourse de voyage Zellidja[...]![]()
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Les jeunes orientés en ITEP le sont en général à la suite d’un parcours jalonné de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux qui aboutissent à une orientation spécialisée. Afin de répondre à l’impératif d’accessibilité, un [...]![]()
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Outre la transformation des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, la procédure Parcoursup renforce l’engagement des établissements et des acteurs professionnels du secondaire dans l’orientation des élèves de terminale. Ces derniers, info[...]![]()
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Une des nouveautés de Parcoursup est d’intégrer de plus en plus les réorientations vers une première année d’enseignement supérieur français. À partir d’une étude qualitative des dossiers de réorientation en sociologie, cet article interroge l[...]![]()
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Formation emploi, n° 167 - 2024/3 - Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions
Nathalie Beaupère, dir. ; Carine Érard, dir. ; Magali Jaoul-Grammare, dir. | 2024Ce numéro spécial consacré aux étudiantes « du supérieur » d’aujourd’hui revient sur la « (r)évolution inachevée » étudiée par une partie du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). Leurs parcours sont appréhendés sous l’angle de l[...]![]()
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Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2024À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons[...]![]()
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Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; Stéphanie Mas ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futu[...]![]()
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We examine the choices of undergraduate students at a French university who are competing for seats at foreign universities to fulfill a mandatory exchange program requirement. We find that average- and high-ability female students request unive[...]![]()
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Despite social changes and the opening up of all professions to men and women, society continues to adhere to many stereotypes, and many professions are still considered to be feminine or masculine. In addition to gendered representations of occ[...]![]()
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Cet article examine les segmentations verticales et horizontales liées au handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France. En combinant une analyse secondaire de l’Enquête emploi en continu et une campagne d’entretiens bio[...]![]()
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Cet article compare les impacts des activités économiques sur l’environnement et l’accès aux besoins fondamentaux sociaux entre la Suisse et le Togo. Ces deux pays ont été choisis pour illustrer les dynamiques de réalités très différentes en les[...]![]()
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Annabelle Allouch ; Stéphanie Archat ; Delphine Espagno-Abadie | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024La France a connu depuis la fin des années 2000 une série de réformes sans précédent qui a contribué à transformer en profondeur les procédures d’accès aux formations de l’enseignement supérieur, notamment au niveau des licences et des masters. [...]![]()
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Certains parents d’enfants handicapés orientés en établissements spécialisés souhaitent exercer leur droit à une scolarisation en école ordinaire. Cela met les professionnels en difficulté et les oblige à faire évoluer les modes de légitimation [...]![]()
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Personnel de direction durant presque vingt ans, Jean-François Jacopin dirige des lycées depuis cinq ans dans l’académie de Rennes. Il est actuellement à la tête d’un lycée général et technologique d’un peu plus de huit cents élèves qui propose [...]![]()
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Article : document électronique
Cet article dresse un état des lieux de la littérature publiée en langue anglaise qui interroge les choix éducatifs des élèves et de leurs familles, dans la lignée des travaux de Raymond Boudon. L’accent est mis sur les développements récents en[...]![]()
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Valérie Capdevielle ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; Léna Lespine ; Florence Savournin ; Émilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire –psychologie, sciences de l’éducation et de la formation– s’intéresse à la mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels. À partir d’une épistémologie compréhensive qui affirme la centr[...]![]()
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À la fin de la phase de candidature, le 24 mars 2024, 227 100 candidats ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master. Cette hausse de plus de 8 % par rapport à la campagne précédente s’explique en partie par une offre de fo[...]![]()
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À l’issue de la campagne, 71 % des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission sur Mon Master et 60 % en ont accepté une. Ainsi, 140 000 candidats ont accepté définitivement une proposition reçue sur la plateforme, et plus de 9 accep[...]![]()
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À l'issue de la phase principale de la première campagne MonMaster, 72 % des candidats de la plateforme ont reçu une proposition d’admission et 58 % en ont accepté une. Les candidats qui ont eu des propositions en reçoivent en moyenne 2,7. Près [...]![]()
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Concernant l’accès à l’enseignement supérieur, les études et les médias s’intéressent avant tout à la demande que l’on nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations[...]![]()
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En Suisse romande, les métiers techniques du spectacle sont marqués, depuis une trentaine d’années, par deux dynamiques : la numérisation des équipements et la scolarisation des modalités d’entrée dans la carrière. Cet article analyse l’influenc[...]![]()
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Nous proposons de comprendre les effets des récentes réformes relatives aux parcours d’orientation, dont Parcoursup, sur la division du travail dans le monde scolaire et en particulier sur le groupe professionnel des enseignant·es de lycée. Notr[...]![]()
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À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plu[...]![]()
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Malgré le développement d’une école souhaitée toujours plus inclusive, les élèves en situation de handicap (ESH) ne poursuivent pas toujours au lycée après le collège. Cet article examine le regard des enseignant·es vis-à -vis de ces élèves, part[...]![]()
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Marcelo Afonso Ribeiro ; Andrea Knabem ; Maria da Conceição Coropos Uvaldo ; Francisco Matheus Fontes de Lima ; Gabriela de Sá Rodrigues |L’Anthropocène présente des défis importants pour la planification de l’avenir du travail et pour les pratiques qui contribuent à ce processus (par exemple, l’orientation professionnelle). Par le biais d’entretiens semi-structurés avec dix conse[...]![]()
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Sous la bannière de l’éducation au développement durable, les systèmes éducatifs sont invités à former des personnes citoyennes conscientes et responsables mais aussi professionnelles de demain. Ce deuxième objectif témoigne d’une nouvelle missi[...]![]()
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Hélène Buisson-Fenet, dir. ; Régis Guyon, dir. ; Sylvie Amici ; François Beckrich ; Gérard Heinz ; Noémie Olympio ; Sophie Orange | Lyon : ENS Editions | Entretiens Ferdinand Buisson | 2024Loin d’aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l’orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur [...]![]()
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Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Janina Beckmann ; Alexandra Wicht ; Matthias Siembab ; Lisa Herrmann | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Le parcours idéal mène de l’école à une formation en apprentissage et ensuite à l’activité professionnelle. La réalité est cependant plus complexe : les formations en apprentissages sont interrompues ou changées. Pour certains jeunes, des parcou[...]![]()
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À la fin de la période de formulation des vœux de la phase principale au 3 avril 2024, 626 000 lycéens scolarisés en France ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, soit 96,6 % des 648 000 élèves de terminale inscrits sur la plateforme. Le n[...]![]()
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Parcoursup fait couler beaucoup d’encre et est parfois synonyme d’anxiété, de sélection, d’opacité. Il est parfaitement normal et même souhaitable que le sujet de l’accès à l’enseignement supérieur soit considéré comme déterminant, à la fois pou[...]![]()
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Dans l’histoire, les femmes ont marqué le développement de l’informatique mais aujourd’hui, à l’heure où ce secteur continue de s’imposer, elles sont beaucoup moins présentes. Cette étude vise à comprendre la manière dont les métiers du numériqu[...]![]()
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Se comparer, sans complexe ni arrogance, est plus que jamais une nécessité. L’analyse proposée ici s’appuie sur l’examen des plateformes d’affectation de différents pays, autrement dit sur la comparaison de la plateforme Parcoursup avec ses homo[...]![]()
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Thierry Berthet ; Eric Brun ; Marella Lewandowski | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’[...]![]()
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Cette publication fait suite à un post-doctorat à temps partiel (50 %) d’un an réalisé au sein du laboratoire du CERTOP (CNRS, Université Jean-Jaurès), laboratoire centre associé du Céreq de Toulouse. Ce contrat s’inscrit dans la continuité de c[...]![]()
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Yannick Alméras ; Christine Gaubert-Macon ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil | Paris : IGESR | Rapport | 2024Les constats sont contrastés sur ces enseignements créés selon des logiques différentes et des évolutions sont nécessaires pour aboutir un système cohérent de formation. Le rapport formule douze recommandations ayant pour but de favoriser l’ori[...]![]()
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L’article s’intéresse tout d’abord à la mesure de l’orientation contrariée à l’université, à savoir les étudiants de licence 1 qui, lors de la première année d’études, ne sont pas inscrits dans la formation souhaitée. En utilisant deux variables[...]![]()
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Si l’accès à l’enseignement supérieur a depuis une vingtaine d’années constitué un objectif de l’action publique, il est décliné dans sa version la plus récente, en France, à travers la loi Orientation et réussite des étudiants par laquelle la p[...]![]()
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Erick Roser, dir. ; Nathalie Costantini ; Christophe Marsollier ; Anne-Marie Romulus ; France. Inspection générale de l'Éducation nationale et de la Recherche | Paris : IGESR | Rapport | 2024Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psycho[...]![]()
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Cette thèse s’intéresse aux situations des femmes handicapées sur le marché de l’emploi en France. Qu’implique l’appartenance à plusieurs catégories dominées dans les rapports sociaux, sur les positions occupées sur le marché de l’emploi ? Elle[...]![]()
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Le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soin, services à la personne) forme depuis 2011 de jeunes femmes d’origine populaire aux métiers du care. Bien que l’orientation dans la voie professionnelle soit fréquemment vécue sur le mode [...]![]()
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La demande de formalisation d’un « projet de formation motivé » sur Parcoursup introduit une épreuve de justification de la cohérence du parcours dès lors partie prenante de la sélection-orientation à l’entrée des formations universitaires. À pa[...]![]()
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En France, dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) votée en 2018, une nouvelle plateforme d’affectation vers les études supérieures, Parcoursup, a été introduite. Celle-ci invite les formations, y compris universitair[...]