Accueil
Titre : | Système productif local. Petites entreprises et formation. (1994) |
Auteurs : | Michel Laget, Préfacier, etc. ; Sandrine Michel ; CRPEE - CENTRE REGIONAL DE LA PRODUCTIVITE ET DES ETUDES ECONOMIQUES (1993; MONTPELLIER) ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Montpellier (1993; MONTPELLIER) ; Stéphane Michun ; Annie Lamanthe ; Elyès Bentabet ; Pascal Politanski ; Bernard Pecqueur ; Gilles Margirier ; Maïten Bel ; Michel Vernières ; Joaquim Timoteo ; Bénédicte Gendron ; Marie-Claude Rebeuh ; Yvette Grelet ; Zeineddine Khelfaoui |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers de l'Économie Méridionale (n° 18, 1994) |
Article en page(s) : | 233 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME PRODUCTIF ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REGION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECENTRALISATION ; ENTREPRISE ; PME-PMI ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; COLLOQUE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; DANEMARK ; MIDI PYRENEESAffiliation Céreq Céreq - DFC ; Céreq - Centre associé de Montpellier ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | Confrontée depuis la fin des années 60 à un double mouvement d'exode industriel et d'explosion des activités de services, l'économie européenne a placé en avant-scène, et contre toute prévision, la petite entreprise. Efficacité technique, flexibilité économique, créativité sociale par l'emploi et la qualité des rapports humains plaident en faveur d'une structure dont les indicateurs traditionnels sur la formation restent pourtant très médiocres. Cette petite entreprise exprime en réalité une demande de formation très spécifique en même temps qu'elle constitue un offreur de formation méconnu dans le système centralisé de la firme et de l'Etat. Les sortants de la formation initiale entament leur circuit d'insertion par la petite entreprise et les établissements de moins de 200 salariés fournissent la quasi-totalité de l'effort d'apprentissage en France. Quels mécanismes, quels acteurs, quels dispositifs, quels espaces économiques correspondent aujourd'hui aux enjeux de la formation dans la petite entreprise ? Espace stratégique, l'espace local est désormais porteur pour la petite entreprise de recomposition, de cohérence et de renouvellement de la fonction formation. |
Document Céreq : | Non |