Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SUPERIEUR > ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE
ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIESynonyme(s)ENSEIGNEMENT D'ODONTOLOGIE ;ENSEIGNEMENT DE PHARMACIE ;ENSEIGNEMENT MEDICAL FORMATION MEDICALEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Article : document Ă©lectronique
La médecine du travail se situe en bas de la hiérarchie symbolique des professions médicales. En son sein, le sous-segment hospitalo-universitaire n’est cependant pas dénué d’un certain prestige. Dans une perspective attentive à l’évolution des [...]Article : texte imprimé
Concernant l’accès à l’enseignement supérieur, les études et les médias s’intéressent avant tout à la demande que l’on nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations[...]Article : document électronique
“Doctors, not stoogies” [2] chanted the medical interns during the strike on 14 October 2022. Angry, they demanded better working conditions. The Covid 19 crisis highlighted the problems of the French hospital system, but these young doctors hav[...]Article : document électronique
Cet article examine les activités « à côté » de la formation des étudiant·e·s en Parcours accès santé spécifique (PASS) à partir d’une enquête menée dans une université francilienne. Ces étudiant·e·s consacrent un temps conséquent au travail uni[...]Article : document électronique
À la rentrée 2022, 20 200 étudiants sont inscrits en 2e année du 1er cycle de santé, soit 9 % de plus qu’avant la mise en place de la réforme du 1er cycle des études de santé. Près de la moitié étaient inscrits en PASS en 2021-2022 et un peu p[...]Article : document électronique
À partir de la rentrée 2020, la 1ère année commune aux études de santé (PACES) a été remplacée par deux nouvelles voies d’accès : le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence accès santé (L.AS). À la rentrée 2022, 39 800 étudiants s[...]Article : document électronique
L’intelligence artificielle et le métavers contribuent à l’optimisation du système de santé et de la formation du personnel soignant. Mais l’écueil d’un appauvrissement de la culture médicale et les risques économiques rendent un encadrement hum[...]Article : document électronique
Le secteur des soins vit actuellement de nombreuses transformations, notamment technologiques avec le développement de la robotique chirurgicale. Dans ce contexte, des questions de sécurité des patients et de formation des personnels s’enchevêtr[...]document électronique
Le rôle et la place du médecin généraliste doivent évoluer vers une prise en charge globale des patients. L’usage des moyens diagnostiques et thérapeutiques numérisés et le partage des tâches dans une étroite collaboration avec les autres person[...]Article : document électronique
À partir de la rentrée 2020, la première année commune aux études de santé (PACES) a été remplacée par deux nouvelles voies d’accès : le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence accès santé (L.AS). À cette date, 34 800 bacheliers 2[...]Article : document électronique
Lors d’une formation en psychothérapie d’obédience systémique, le futur psychothérapeute apprend à jongler continuellement entre son Soi privé et son Soi professionnel. Face aux multiples transformations psychiques et aux adaptations de position[...]Article : texte imprimé
L’université d’Angers a introduit, en 2015, un dispositif d’aide à l’orientation pour ses étudiant·es en première année d’études de santé (PluriPASS). Articulé autour d’un module dit « projet personnel et professionnel », le dispositif offre la [...]document électronique
Alain Meunier ; Pierre Van de Weghe ; Yannick Le Guen ; Frédéric Forest ; Pierre-Yves Demoulin | Paris : IGESR | Rapport | 2022La région Centre-Val de Loire souffre d’un manque manifeste de médecins avec une densité médicale la plus basse de la France métropolitaine. Cette situation a conduit le Premier ministre à lancer un plan destiné à renforcer l’offre de formation [...]document électronique
Le rapport d’inspection générale identifie des initiatives nationales, régionales et locales contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des étudiants des différentes filières médicales et paramédicales. Il formule des recommandations dans[...]document électronique
La Première Année Commune des Études de Santé ou PACES est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Cette réforme prévoyait également de faciliter la réorientation pour lutter contre l’échec en première année. Le caractère obligatoire de la réorient[...]Article : document électronique
Dominique Polton ; Hélène Chaput ; Mickaël Portela ; Quentin Laffeter, Collaborateur ; Christelle Millien, Collaborateur |Depuis une vingtaine d’années, la référence de plus en plus fréquente aux « déserts médicaux » dans les médias et le débat public traduit la préoccupation croissante de la population concernant l’accessibilité géographique aux soins de médecins.[...]Article : texte imprimé
Mettant l’accent sur les déterminations historiques, sociales et institutionnelles, l’analyse institutionnelle arrive au Brésil dans les années 1970. Les auteures articulent les idées institutionnalistes de Lourau et Lapassade avec celles de Fou[...]Article : texte imprimé
Utiliser le concept de transposition didactique pour la caractérisation didactique d’un simulateur destiné à la formation médico-chirurgicale des internes en rhumatologie s’avère fécond dès lors que sont prises certaines précautions méthodologiq[...]Article : document électronique
Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se prépare[...]Article : document électronique
document Ă©lectronique
Sonia de La Provôté ; France. Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication | Paris : Sénat | Les rapports du Sénat | 2021Alors que les étudiants sont particulièrement affectés par les conséquences pédagogiques, financières et sociales de la crise sanitaire, ceux d'entre eux inscrits en première année d'études de santé subissent les dysfonctionnements de la réforme[...]Article : document électronique
L’article s’appuie sur le cadre théorico-méthodologique de la socio-clinique institutionnelle, pour proposer de porter un regard extérieur, brésilien, sur la réalité française afin d’expliciter la place de la formation interprofessionnelle dans [...]Article : texte imprimé
Le numerus clausus – soit le nombre d’étudiants, fixé par les pouvoirs publics, pouvant être accueillis en deuxième année d’études médicales – est une institution relativement récente. Jusqu’en 1971, l’accès à la deuxième année des études médica[...]Article : document électronique
Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en pla[...]Article : document électronique
L’article qui suit présente une étude menée en partenariat avec l’Hôpital Necker. Ayant accès à l'observation d'activité de formation mais pas de travail, nous nous sommes demandés ce que l'analyse d'une formation sur simulateur peut nous apport[...]Article : document électronique
Quatre néo-bacheliers inscrits à l’université en 2014 sur dix ont obtenu leur diplôme de licence après 3 ou 4 ans. La réussite est nettement plus importante pour les bacheliers généraux, qui représentent plus des trois-quarts des nouveaux entran[...]Article : document électronique
En 2017-2018, 170 091 étudiants sont inscrits dans des formations longues en santé en France métropolitaine et DOM, en hausse de 1,5 % par rapport à la rentrée précédente. Un tiers de ces étudiants est inscrit en PACES, soit près de 57 800 inscr[...]Article : document électronique
En France, jusqu’au 1er octobre 2017, la médecine légale n’est ni une spécialité médicale — assurant le monopole des expertises à des médecins spécialisés —, ni une rubrique d’expertise judiciaire — distribuant ces expertises parmi l’ensemble de[...]texte imprimé
Catherine Guillaumin, dir. ; Sébastien Pesce, dir. ; Samuel Renier, dir. ; Emmanuel Rusch, dir. | Tours : Presses Universitaires François-Rabelais | 2018Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais a[...]document électronique
Congrès: Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation CIDEF 2018 (4e; octobre 2018; Rennes) ; CREAD - Centre de recherche sur l'éducation les apprentissages et la didactique ; CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes | Rennes : CREAD | 2018Les doctorant·e·s du Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes (CREAD), en partenariat avec les doctorant·e·s du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), ont organisé la quatrième éd[...]document électronique
Jean-Paul Saint-André ; France. Ministère des solidarités et de la santé ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère des solidarités et de la santé | Rapport | 2018Lors de la présentation du plan "Ma Santé 2022", en septembre 2018, le Président de la République a annoncé une rénovation complète des études de santé, notamment par le biais de la suppression du numerus clausus et de la Première année commune [...]Article : document électronique
Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des néobacheliers (bacheliers qui s’inscrivent à l’université à la rentrée suivant l’obtention de leur baccalauréat) en licence et en PACES (Première Année C[...]Article : texte imprimé
Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïq[...]Article : document électronique
Olivia Gross ; Yannick Ruelle ; Thomas Sannié ; Cam-Anh Khau ; Claire Marchand ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre |L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de [...]document électronique
Xavier Chastel ; Hamid Siahmed ; Patrice Blemont ; Jean-Marc Soulat ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2017Prévu par la loi du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce rapport interinspections avait pour objectif de présenter "des propositions pour renforcer l'attracti[...]document électronique
France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale ; Philippe Ferrey ; Stéphane Elshoud ; Jean Dubeaupuis ; Florence Allot | Paris : IGAS | Rapport | 2017Le 3ème cycle des études médicales permet aux médecins d'acquérir la formation de spécialité qu'ils exerceront à l'issue de leurs études. Ce 3ème cycle a été réformé en 2016. Il compte désormais 44 diplômes d'études spécialisées, au lieu de 30, [...]Article : texte imprimé
Dans un contexte de mutation du management des établissements de soins, la question de la santé au travail pour les soignants devient une préoccupation majeure (Dupuich, 2013). Les médecins de par la nature de leur travail, font partie de la cat[...]document électronique
Jean-Charles Ringard ; Amaury Fléges ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016La mission d’inspection générale a étudié les moyens permettant de réduire le nombre de premiers vœux non satisfaits à l’issue de la procédure d’affectation, A.P.B., notamment dans les formations à capacité d’accueil limitée. Le premier volet du[...]document électronique
Fanny Mikol, dir. ; Muriel Barlet ; Claire Marbot | Paris : DREES | Document de travail. Série Etude | 2016À l’occasion de la Grande Conférence de la santé, organisée le 11 février 2016, temps fort d’échanges publics consacrés aux nouveaux enjeux du secteur, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et ses [...]document électronique
Conseil national de l'Ordre des médecins (Paris) | Paris : Conseil national de l'Ordre des médecins | 2016L’Ordre des médecins présente 10 propositions opérationnelles en réponse aux nombreux dysfonctionnements de notre système de santé, tant pour les patients que pour les médecins et les autres professionnels de santé. Ces propositions sont le résu[...]Article : texte imprimé
En 2004, naissait le diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Avec lui, le mode vertical de transmission des savoirs laissait place à un mode transversal de construction des compétences des internes en médecine générale. Ce mode nouve[...]Article : texte imprimé
Gentiane Boudrenghien ; Nicolas Dessambre ; Sandrine Ntamashimikiro ; Jean-François Denef ; Dominique Vanpee |Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particuli[...]Article : document électronique
En janvier 2014, environ 57 000 étudiants sont inscrits en première année commune aux études de santé (PACES). Mise en place à la rentrée universitaire 2010, elle regroupe désormais les quatre filières de médecine, odontologie, pharmacie et maïe[...]Article : document électronique
document Ă©lectronique
Feminization of medicine in France has come about in several stages, in connection with student and medical specialists recruitment. Its dynamics show that it can’t be considered as a virtually definitive gender reversal, but should rather be vi[...]Article : document électronique
Ce texte envisage le recrutement comme un processus au long cours pouvant se dérouler sur plusieurs années. En Unités de soins palliatifs, dans le cadre d’un marché du travail fermé, des médecins vont tenter de repérer, chez des apprenants, des [...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cet article montre en quoi la chirurgie peut être définie comme une « école de la rigueur » et en quoi la socialisation professionnelle s’effectue selon des modalités brutes et brutales, de façon explicite et indiscutable, au point que l’on peut[...]Article : texte imprimé
Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. |Les universités sont aujourd’hui au cœur de mutations qui transformeront durablement le paysage de l’enseignement supérieur. Au niveau européen, la constitution d’un nouveau rapport aux savoirs universitaires répond à un triple enjeu : - assur[...]document électronique
Céline Avenel | 2010Cette communication propose de présenter les résultats d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 176 lycéennes et lycéens de l’académie de Montpellier au cours de l’année 2009. Cette recherche fut menée dans le cadre de notre thèse en Scien[...]texte imprimé
Fabienne Le Roy ; France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, Dédicataire ; Centre régional associé de Nantes (Nantes) ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet, Éditeur scientifique ; Valérie Gosseaume ; Yann Faure, Éditeur scientifique ; Chantal Horellou-Lafarge ; MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME ANGE-GUEPIN | Paris : CNRS | Document de travail. Série Etude | 2006texte imprimé
Yassine Zouari ; Charles Gadéa, Éditeur scientifique ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet, Éditeur scientifique ; France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, Dédicataire ; Salim Bekhat ; Centre régional associé de Nantes (Nantes) ; Jimmy Benoumeur ; Sophie Divay ; Valérie Gosseaume ; Centre régional associé de Rouen (Rouen) ; Stéphanie Hervieu ; Chantal Horellou-Lafarge ; LABORATOIRE GEORGES FRIEDMANN ; LABORATOIRE DROIT ET CHANGEMENT SOCIAL ; Fabienne Le Roy ; MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME ANGE-GUEPIN ; CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique | Paris : CNRS | Document de travail. Série Etude | 2005texte imprimé
Anne-Chantal Hardy-Dubernet, Éditeur scientifique ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) ; Michel Arliaud ; LABORATOIRE GEORGES FRIEDMANN.Paris ; Chantal Horellou-Lafarge ; CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique ; Fabienne Le Roy ; Marie-Anne Blanc | Nantes : Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin | 2001texte imprimé
CNE - COMITE NATIONAL D'EVALUATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE SCIENTIFIQUE CULTUREL ET PROFESSIONNEL.Paris | Paris : La Documentation française | 1999Depuis 1995, le Comité national d'évaluation procède à des regroupements par site géographique (Lyon, Normandie, Aix-Marseille), type d'établissement (université, IUFM, université de technologie, université nouvelle) et thème disciplinaire (méde[...]texte imprimé
Jacques Dejean ; Maurice Gomel, Éditeur scientifique ; UNIVERSITE DE POITIERS (1998; POITIERS) ; Jacques Louail, Présentateur ; Alain Trannoy ; CIME - COMITE D'INFORMATION ET DE MOBILISATION POUR L'EMPLOI.Paris (1998; POITIERS) ; Bernard Vareille, Présentateur ; André Lespagnol ; Jacques Gautron, Présentateur ; Pierre Abeille ; Jean-François Chretien ; Christian Eskenazy, Présentateur ; Nicole Goujon ; Dominique Perrotin ; Jean-Marc Baudon ; Fabienne Canal ; Pierre Bae ; Josette Morinet-Lambert ; André Quinton ; Jean Moscarola ; Maurice Gomel ; Marie-Josée Blais ; Philippe Debruyne | Poitiers : Université de Poitiers | 1998texte imprimé
France. Académie (Besançon) ; UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE ; OBSERVATOIRE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS | Besançon : Académie de Besançon | 1998Période couverte par le document : 1996texte imprimé
texte imprimé
Corinne Laurent ; IRADES - INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ANALYSES DES DYNAMIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES.Besançon ; Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) | Besançon : Institut de Recherche et d’Analyse des Dynamiques Économiques et Spatiales (IRADES) | 1997Le suivi pendant cinq années d'une cohorte d'étudiants inscrits en première année de DEUG en 1989-90 à l'université constitue l'objet de cette étude. L'analyse menée dans chaque UFR s'intéresse en particulier aux étudiants persévérant dans la fi[...]texte imprimé
Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Marie Duru-Bellat ; Hélène Eon ; AFFDU - ASSOCIATION FRANCAISE DES FEMMES DIPLOMEES DES UNIVERSITES.Dijon, Dédicataire ; Centre régional associé de Dijon (Dijon) ; Christine Guégnard ; Céline Piquée ; Xavier Reverand | Dijon : IREDU | 1996En 1996, une enquête rétrospective sur les huit premières années de vie professionnelle des diplômé(e)s de l'université de Bourgogne a été menée auprès des sortants des seconds cycles de sciences, droit, médecine, pharmacie et de la promotion 19[...]texte imprimé
Michel Brosse ; Noël Margerit, Éditeur scientifique ; Céline Arabian ; France. Académie (Lyon) ; Robert Riviere, Éditeur scientifique ; SAIO - SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Lyon ; Sylvia Didier-Bichon ; Jacques Franconie ; France. Académie (Grenoble) ; SAIO - SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Grenoble ; Valérie Gicquel ; Badis Benyahia ; Yves Chomel ; CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES.Lyon ; Nathalie Darnand ; Marie-Françoise Guignard-Petri ; Jean-Yves Seguy ; Dominique Teyssier ; Marie-José Vuillermet-Cortot ; Bernard Dubreuil, Préfacier, etc. ; Daniel Bancel, Préfacier, etc. | Lyon/Grenoble : ONISEP | Enquête | 1996Article : document électronique
Jacqueline Gottely ; Annick Vilain ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) |D'ici à 2040, la décélération de la croissance du nombre de médecins provoquera d'importants changements dans cette profession : vieillissement et féminisation notamment. La proportion d'un spécialiste pour deux médecins devrait se maintenir mai[...]Article : texte imprimé
Les jeunes diplômés en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire connaissent peu de difficultés d'insertion. Le chômage est très rare et la multi-activité fréquente, notamment chez les médecins spécialistes. Les revenus se situent parmi les plus[...]texte imprimé
Anne Branciard ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) | Aix-en-Provence : LEST | 1987Rapport préparatoire réalisé dans le cadre d'une convention de recherche avec la Mission Recherche Expérimentation du Ministère des Affaires Sociales et de l'Emploi "Production de médecins et exercice de la médecine". Cette étude est une synthès[...]