Accueil
Titre : | Bacheliers professionnels au travail. L'exemple des industries de biens d'Ă©quipement |
Auteurs : | Patrick Veneau ; Dominique Chuard ; V. Cohen ; M. Gremillet ; Philippe Mouy ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance, DĂ©dicataire ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1995 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | SĂ©rie Ăvaluation, num. 110 |
Format : | 153 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TECHNICIEN ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; RECRUTEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; GESTION DE L'EMPLOI ; REFERENTIEL FORMATION ; ENQUETE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
RĂ©sumĂ© : | Quel rĂŽle joue le baccalaurĂ©at professionnel dans l'organisation du travail, quelles missions confie-t-on aux jeunes issus de ces formations, la rĂ©alitĂ© du travail en entreprise conforte-t-elle les analyses qui ont prĂ©valu Ă la crĂ©ation du diplĂŽme ? Autant de questions auxquelles l'enquĂȘte essaye de fournir des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses. Pour cela l'Ă©tude privilĂ©gie l'analyse du travail effectuĂ© par ces bacheliers professionnels. Par-delĂ le repĂ©rage des emplois (statut, classification, salaire) qu'occupent ces diplĂŽmĂ©s, l'enquĂȘte s'attache d'abord Ă rendre compte de leurs activitĂ©s dans le travail. C'est-Ă -dire des fonctions que remplissent ces diplĂŽmĂ©s, de leur champ d'activitĂ©, de leur marge opĂ©ratoire et des limites de leurs compĂ©tences. Les situations sont variĂ©es selon les secteurs d'activitĂ©s des entreprises, leurs tailles et les diverses spĂ©cialitĂ©s de formation des jeunes. Mais les observations menĂ©es dans trente-six entreprises permettent de dire qu'il y a un fort dĂ©calage entre ce que les concepteurs du diplĂŽme avaient prĂ©vu et les tĂąches effectivement confiĂ©es aux dĂ©tenteurs d'un des baccalaurĂ©ats professionnels concernĂ©s. De mĂȘme, les emplois auxquels devaient accĂ©der ces jeunes : "techniciens d'atelier", sont encore peu nombreux. La mobilitĂ© professionnelle que connaissaient ces jeunes les amĂšne plutĂŽt Ă quitter la fabrication pour travailler dans les diffĂ©rents services techniques (contrĂŽle/essais, gestion, Ă©tudes..., par exemple). |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003540 | DT-110-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1002461 | DT-110-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-110-95.pdf Adobe Acrobat PDF |