Accueil
Titre : | Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ? Dossier (2023) |
Auteurs : | Marc Demeuse, dir. ; Xavier Pons, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 45, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 7-139 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNANT ; LYCEE ; SAVOIR ; FRANCE ; BELGIQUE ; SUISSE ; PAYS DE L'OCDE ; ANALYSE DES DONNEES ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité UNESCO ; BANQUE MONDIALE ; COMMISSION EUROPEENNE |
Résumé : | La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Et s’il s’agit des deux, comment penser leur articulation ? Quels sont les formes, les dynamiques et les effets des modes de pilotage de l’éducation à l’œuvre aujourd’hui dans les pays francophones et au-delà ? Pour répondre à ces questions, ou plutôt commencer à le faire, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Leurs contributions, assises sur des cadres théoriques divers, permettent de couvrir différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international) et mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/5128 |