Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Article : document Ă©lectronique
Nous pouvons nous le dire : le thème du présent dossier, « l’entreprise libérée », est à la mode, et il y a toujours un risque à parler du présent sans posséder le recul historique nécessaire à l’établissement d’un bilan. Cependant, l’engouement[...]Article : document électronique
À partir de l’exemple du scandale des moteurs truqués chez Volkswagen, l’article définit le travail contemporain comme une expérience avortée de la politique. La qualité du travail, le travail soigné est un objet politique sans sujets politiques[...]Article : document électronique
Récit des origines, de fondation, de rupture, de légitimation ou apologétique (Hartog et Revel, 2004), l'histoire se prête à de multiples usages politiques. Mais en définitive, on sait peu de choses sur la manière dont l’histoire, et plus largem[...]Article : texte imprimé
Dilip Subramanian, dir. ; Joan Miquel Verd, dir. ; Josiane Vero, dir. ; Bénédicte Zimmermann |Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
La valse des Ă©crous. Travail, capital et action collective dans l'industrie automobile. (1970-2004)
Pierre Cours-Salies, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Stephen Bouquin | Paris : Syllepse | 2006Texte remanié d'une thèse soutenue en 1999. Analyse l'évolution dans le secteur automobile, des modes d'organisation du travail, des conditions de travail, de l'action collective dans le cadre de l'opposition et la résistance face à la politique[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Pierre Boisard ; Guy Groux, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Robert ; Jacques Freyssinet ; Florence Haegel ; Jean Chiche ; Jean-Yves Boulin ; Jens Thoemmes ; Giusto Barisi ; Steve Jefferys ; Michel Lallement ; Christian du Tertre ; Tania Angeloff ; Bernard Galambaud ; Jean-Claude Javillier ; Jean-Daniel Reynaud ; Luc Rouban ; Pierre Lascoumes | Paris : L'Harmattan | Logiques politiques | 2001Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Jacques Chanaron ; Michel Freyssenet, Éditeur scientifique ; Daniel M. G. Raff ; GERPISA - GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHE PERMANENT SUR L'INDUSTRIE ET LES SALARIES DE L'AUTOMOBILE.Evry ; Andrew Mair, Éditeur scientifique ; Masanori Hanada ; Koïchi Shimizu, Éditeur scientifique ; Koïchi Shimokawa ; Giuseppe Volpato, Éditeur scientifique ; Kee Chung myeong ; S. Flyn michael ; Gérard Bordenave ; M. Belzowski bruce ; Ulrich Jürgens ; Arnaldo Camuffo ; Giuseppe Volpato ; Jean-Louis Loubet ; Christian Berggren | Paris : La Découverte | Recherches | 2000texte imprimé
La négociation du temps de travail en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Russie permet de faire le point sur un double débat. Le premier porte sur la définition et la mise en oeuvre du temps de travail (réduction ou réorganisation, ses e[...]texte imprimé
Jean-Pierre Durand, Éditeur scientifique ; Hikari Nohara ; UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE.Evry ; Stewart Paul, Éditeur scientifique ; Juan José Castillo, Éditeur scientifique ; Masanori Hanada ; GERPISA - GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHE PERMANENT SUR L'INDUSTRIE ET LES SALARIES DE L'AUTOMOBILE.Evry ; Ichiro Saga ; Steve Babson ; Guy Cornette ; Paul Adler ; Roberto Marx ; Mario Sergio Salerno ; Nicolas Hatzfeld ; Michel Freyssenet ; Arnaldo Camuffo ; Stefano Micelli ; Andrew Mair ; Rick Huys ; Geert Van Hootegem ; Göran Brulin ; Tommy Nilsson ; Michel Albertijn ; Johan Van Buylen ; Leen Baisier ; Detlef Gerst ; Thomas Hardwig ; Martin Kulhmann ; Michael Schumann ; Anne Labit | Paris : La Découverte/Syros | Recherches | 1998Face aux crises du secteur automobile et à la concurrence japonaise, les constructeurs américains et européens ont adopté des stratégies macro et micro-économiques, s'appuyant largement sur l'ouvrage publié par le Massachusetts Institute of Tech[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Au moment où est relancé le débat français sur la réduction du temps de travail, en particulier grâce à la durée légale, les regards se tournent vers l 'A llemagne. Face aux expériences françaises isolées, au bilan incertain, l'exemple allemand [...]Article : texte imprimé
Résultats de l'étude monographique détaillée de l'accord de travail intervenu chez Volkswagen en 1994, qui consistait en une réduction du temps de travail pour l'ensemble du personnel accompagnée d'une compensation salariale partielle pour évite[...]Article : texte imprimé
Les Allemands sont riches des expérimentations tentées sur la réduction du temps de travail et de ses effets négociés chez Volkswagen et étendus à d'autres branches. Ces accords ont consisté à réduire le temps de travail plutôt que le nombre des[...]Article : texte imprimé
Une enquête menée en Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie et en France, à partir d'entretiens avec des entreprises de secteurs d'activité différents, a permis de dégager des tendances qui pour certaines d'entres elles s'avèrent [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Nathalie Lazaric ; UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE | Compiègne : Université de Technologie de Compiègne | 1993En prenant comme exemple l'industrie automobile, les auteurs décrivent les interactions entre les utilisateurs et les producteurs de robots. La première partie présente les producteurs et utilisateurs dans le contexte historique, économique et t[...]texte imprimé
CGP - Commissariat général du plan ; Gilbert Rutman, Éditeur scientifique ; Georges Dobias ; Daniel Bachet, Secrétaire ; Evelyne Elary, Secrétaire ; Jacques Verdonck, Secrétaire ; Stéphane Fratacci, Secrétaire ; Jean-François Duclert, Secrétaire | Paris : La Documentation française | 1992Le Groupe de stratégie industrielle "Automobile" est composé de deux sous-groupes. Le premier, "Modes de production" analyse l'organisation industrielle du secteur (contexte mondial, situation française, organisation de la production, sous-trait[...]texte imprimé
P. Womack james ; T. Jones daniel ; MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY ; Daniel Roos | Paris : Dunod | 1992Aujourd'hui, le monde est confronté à une crise de surproduction et à un manque de production au plus juste et compétitive. Il devient impossible de gérer la surabondance de production de masse non-compétitive. Ce livre vise à faciliter l'indisp[...]texte imprimé
Jean-Jacques Chanaron ; Etienne de Banville ; Ben Dankbaar ; Giuseppe Volpato ; Jean-François Marchipont, Préfacier, etc. | Paris : Economica | CPE-Economica | 1991A partir des études du Commissariat Général au Plan et de celles du Ministère de la Recherche et de la Technologie, ce livre fait le bilan de l'industrie automobile européenne. L'activité de ce secteur industriel est étudiée pour les quatre pays[...]Article : texte imprimé