Accueil
Titre : | Démocratisations ségrégatives et parcours éducatifs des bacs +5 : une étude pour trois générations de diplômés de bac +5 (2022) |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 89, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 83–106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU I-II ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE |
Résumé : | Pendant la première décennie des années 2000, le nombre de diplômés de niveau master a augmenté considérablement en France. En se penchant sur l’accès à ce niveau de diplôme, le premier objectif de l’article était de mettre en évidence de possibles ségrégations liées à la diversification des parcours, notamment à une augmentation notable des trajectoires où figure un diplôme du premier cycle du supérieur technique, trajectoires où dominent les classes populaires et moyennes. Le second objectif était d’examiner la poursuite ou non sur le marché du travail de ces ségrégations ayant cours dans le système éducatif. À cette fin, trois enquêtes du Céreq de 2001, de 2007 et de 2013 pour des sortants du système éducatif de 1998, de 2004 et de 2010 ont été mobilisées, et 26 trajectoires de diplômés de niveau master ont été constituées. En fonction du parcours dans le supérieur et aussi dans le secondaire, les trajectoires s’avèrent fortement ségréguées selon l’origine sociale et le genre. Toutefois, les ségrégations liées à l’origine sociale dans le système éducatif ne se prolongent pas toujours sur le marché du travail, notamment à la faveur de plusieurs trajectoires où figure un diplôme du premier cycle du supérieur technique. Il s’agit néanmoins surtout de trajectoires masculines, et les ségrégations de genre demeurent élevées. Les résultats invitent à relier plus systématiquement les ségrégations dans le système éducatif à celles vécues sur le marché du travail. Ils interrogent également la poursuite de cette « relative » amélioration en matière de promotion sociale, alors qu’actuellement le nombre d’inscriptions en master diminue en France. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 204 |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1094549ar |