Accueil
Titre : | Les coulisses de la formation professionnelle : processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage (2022) |
Auteurs : | Prisca Kergoat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 159, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 49-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; COLLEGIEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; DISCRIMINATION RACIALE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ILE DE FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCE ; OCCITANIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | La sélection opérée à l’entrée de l’apprentissage éclaire une zone frontière, celle des coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Dans un contexte particulier, celui de la disqualification de la formation en école et de la valorisation de l’entreprise formatrice, l’apprentissage s’avère très sélectif. à partir d’une analyse longitudinale, l’article met au jour les inégalités d’accès à ce dispositif : loin d’accueillir les élèves dont l’école ne veut plus, l’apprentissage introduit un nouveau sas de sélection déplacé en amont même de la formation. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 761 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3-page-49.htm |