Accueil
Titre : | Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets (2022) |
Auteurs : | Christelle Lison ; Amaury Daele ; Cyrille Gaudin ; Julitte Huez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 38-2, été 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 septembre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; FORMATEUR ; CANADA ; QUEBEC ; EVALUATION ; PEDAGOGIE ; MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INFIRMIER ; BELGIQUE |
Mots-clés: | Réflexivité ; Pédagogie universitaire |
Résumé : | La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale. Afin de réfléchir à ces enjeux, nous avons proposé un symposium dans le cadre des Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation. Dans le cadre de celui-ci, nous avons abordé les questions suivantes : comment définir plus précisément le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur? Quelles en sont les composantes et les conditions? Pourquoi et comment des environnements de développement professionnel sont-ils conçus et mis en œuvre dans l’enseignement supérieur? Quels en sont les fondements et quels sont les dispositifs et actions qui les composent? Comment les enseignants et enseignants-chercheurs s’approprient-ils ces environnements? Quels sont les effets de ces environnements sur leur développement professionnel, ainsi que sur leurs institutions? À l’issue de nos échanges, nous avons souhaité poursuivre la réflexion. C’est ainsi qu’est né ce projet de publication commune. La pandémie étant passée par là , nous avons rencontré quelques obstacles. Toutefois, notre spécial est là ! Nous vous proposons donc de découvrir le fruit de notre réflexion à travers huit articles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.4014 |