
Titre : | Formation emploi, n° 158 - 2022/2 - Un nouvel âge de la sélection scolaire ? |
Auteurs : | Marianne Blanchard, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) |
Type de document : | Bulletin : document électronique |
Paru le : | 11/07/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Format : | 238 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ABANDON DES ETUDES ; FRANCE ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Le présent dossier est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020, sur le thème « Sélections, du système éducatif au marché du travail ». Il regroupe neuf contributions centrées sur le système éducatif, du secondaire à l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2.htm |
Dépouillements

Article : document électronique

Article : document électronique
Depuis à la mise en place de Parcoursup, les lycéens et lycéennes d’Île-de-France rencontré·es sont particulièrement conscient·es de l’existence d’une sélection généralisée à l’entrée de l’enseignement supérieur. Ainsi, la distinction entre form[...]

Article : document électronique
À partir de données issues d’une enquête qualitative longitudinale menée de 2015 à 2019, cet article interroge la sélection invisible des étudiants handicapés à l’université. Souvent marqués par des ruptures, des bifurcations et des réorientatio[...]

Article : document électronique
Cet article interroge l’empreinte possible du territoire d’origine sur les chances de poursuivre dans l’enseignement supérieur et le risque d’en sortir avant l’obtention du diplôme. À partir du couplage de deux cohortes de l’enquête Génération d[...]

Article : document électronique
Cet article explore la dimension spatiale du décrochage scolaire en s’intéressant aux expériences de décrochage de jeunes ruraux néo-aquitains. Il mobilise une enquête qualitative menée auprès de 100 jeunes ruraux sans diplôme et de 24 responsab[...]

Article : document électronique
Noémie Olympio ;
Alice Pavie ;
Ariane Richard-Bossez ;
Renaud Cornand ;
Caroline Hache ;
Nathalie Richit
|
Cet article analyse les dynamiques sélectives et les conceptions du mérite qui découlent du programme national Parcours d’excellence (PAREX) (2016-2020), dans le contexte de l’éducation prioritaire. Il se structure en trois parties. La première [...]

Article : document électronique
Cet article porte sur les commissions d’admission d’un dispositif d’ouverture sociale créé par un établissement d’enseignement supérieur français sélectif. Il s’agit d’analyser ses effets sur le renouvellement des modes d’accès aux élites via l’[...]

Article : document électronique
Cet article analyse, au regard de trois processus, la différenciation des trajectoires des étudiants inscrits en droit à l’Université en Île-de-France. Dans un premier temps, nous présentons une analyse quantitative de l’orientation post-bac des[...]

Article : document électronique
Les « taux d’échecs » observés en licence font de la sélection à l’entrée à l’université un instrument tentant pour essayer d’y remédier. À travers l’exemple des licences sélectives en humanités (en arts, lettres, langues, sciences humaines), on[...]

Article : document électronique
La structure de l’enseignement supérieur varie d’une société à l’autre, ce qui affecte les parcours éducatifs. Ainsi, au sein de certaines sociétés comme le Québec, il est nécessaire de réaliser deux transitions, la première entre le secondaire [...]

Article : document électronique