Accueil
Titre : | Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus​. Dossier (2021) |
Auteurs : | Otilia Holgado, dir. ; Marie Alexandre, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 4, n° 5, hiver 20201) |
Article en page(s) : | pp. i–xii et pp. 1-215 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; EMPLOYABILITE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SOUDEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INFIRMIER ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; MARIN PECHEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADA |
Résumé : | Né d’une rencontre entre chercheurs québécois et français en 2018, dans le cadre du colloque organisé pour le 86e congrès de l’ACFAS, ce numéro thématique illustre un désir commun de placer la relation entre l’apprentissage, le travail et la formation au centre des préoccupations de recherche en formation professionnelle. Les diverses méthodologies utilisées dans chacune des démarches de recherche rendent observable l’activité des personnes autant en situation professionnelle qu’en situation de formation. À travers leurs contributions, les auteurs montrent, données empiriques à l’appui, les possibilités et les limites qu’offrent les cadres théoriques et les méthodes d’analyse qu’ils mobilisent. Même s’ils ne l’expriment pas toujours de manière explicite, la relation triadique travail-formation-apprentissage au cœur de leurs travaux ouvre la voie à une vision systémique de la recherche en formation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2021-v4-n5-rhe05982/ |