Accueil
Titre : | Faire face aux injonctions paradoxales par la pratique : Les intervenants en emploi auprÚs des jeunes vulnérables en France et au Québec (2021) |
Auteurs : | Maria Eugenia Longo ; Thierry Berthet ; JeÌreÌmy Alfonsi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 89, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 113-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; REFORME ; MESURE JEUNE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; EMPLOYABILITE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PARTENARIAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONSEILLER JURIDIQUEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Mots-clés: | Métier de la jeunesse |
RĂ©sumĂ© : | Des phĂ©nomĂšnes sociaux intriquĂ©s touchant lâaction publique et les difficultĂ©s de parcours transforment le travail de professionnels intervenant auprĂšs des jeunes en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Lâarticle analyse les maniĂšres dont ces intervenants jonglent quotidiennement avec de nouvelles prescriptions et leurs conceptions de leur mĂ©tier. Les rĂ©sultats, issus dâentretiens auprĂšs dâintervenants français et quĂ©bĂ©cois, mettent en lumiĂšre des injonctions paradoxales qui concernent Ă la fois les objectifs, les rĂ©fĂ©rentiels de leur intervention, leurs principes de professionnalitĂ©, et leurs marges de manĆuvre dans des cadres gestionnaires contraints. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.089.0113 |