Accueil
Titre : | L’offre de formation des collèges dans les territoires (2021) |
Auteurs : | Sylvain Maugis ; Alexia Stefanou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 185-207 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; MILIEU URBAIN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; HANDICAPE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; LANGUES ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; DISPARITE REGIONALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; FRANCEOrganisme Cité SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE ; ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire ; UPE2A - Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants |
Résumé : | Les collèges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignement du latin et du grec ancien. Il existe des disparités dans l’implantation des dispositifs pédagogiques particuliers (Segpa, UPE2A, ULIS) selon le niveau social : ces derniers sont notamment plus fréquents dans les collèges de l’éducation prioritaire. Il y a aussi des disparités régionales : ils sont surreprésentés à Strasbourg, en Corse et dans les DROM mais sous-représentés dans les académies de l’ouest de la France. Près de deux collèges publics ou privés sous contrat sur trois ont une section linguistique. Mais des différences existent selon les types de section. La section bilangue est la plus répandue. Les sections bilangues et européennes sont plus présentes en éducation prioritaire et dans l’est de la France tandis que les sections internationales et orientales sont peu nombreuses et davantage proposées en milieu urbain et très favorisé. Les sections sportives, essentiellement des sections football, sont surreprésentées dans les collèges en éducation prioritaire. Les CHA concernent souvent la musique et existent surtout dans des collèges urbains défavorisés. Les langues et cultures de l’Antiquité sont enseignées dans près de neuf collèges sur dix. Ainsi, les différents types de dispositifs de formation sont souvent surreprésentés en éducation prioritaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90269/download |