Accueil
Titre : | Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention |
Auteurs : | Sébastien Pesce, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif » (mai 2016; Université de Tours, Tours) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Téraèdre, 2019 |
Collection : | Passage aux actes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36085-093-8 |
Format : | 240 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION DE SERVICE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COLLOQUE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; FORMATION DE FORMATEUR ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; RECHERCHE ACTION |
Résumé : | Les dispositifs d’accompagnement collectif d’équipes d’enseignants, d’éducateurs, de soignants, de travailleurs sociaux, prennent des formes variées : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, formation-action, intervention de crise... Si ces modèles d’accompagnement collectif sont de plus en plus prisés par les professionnels, les chercheurs intéressés par les démarches collaboratives et les institutions, les spécificités de chacune de ces démarches (autant en termes théoriques que méthodologiques) sont loin d’être évidentes. Issu du colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l’université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l’accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d’espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d’accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d’en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d’interroger les conditions pratiques et théoriques d’un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui. Cet ouvrage est destiné autant aux chercheurs et aux étudiants engagés dans l’animation de dispositifs d’accompagnement collectif qu’aux professionnels des champs de l’éducation, de la formation, de l’intervention sociale et de la santé soucieux de développer, au sein de leurs équipes, des formes de travail coopératif. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | extrait et sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023019 | O-94-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |