Accueil
Titre : | La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés |
Auteurs : | Patrick Obertelli, dir. ; Richard Wittorski, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nîmes : Champ social, 2019 |
Collection : | Formation des adultes et professionnalisation |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-346-0457-9 |
Format : | 174 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INTERNET ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHINE ; ETHNOLOGIE ; SCOLARISATION ; MIGRATION ; LYCEE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; INFIRMIER ; FRANCE |
Résumé : | Cet ouvrage a pour intention de mieux comprendre la nature des relations entre les recherches conduites en Sciences humaines et sociales (SHS) et les enjeux sociaux majeurs suscitant leur recours. Plus précisément, il se donne pour objet d’explorer trois ensembles de questions : Qu’est-ce que les enjeux sociaux majeurs disent des évolutions actuelles de la société ou/et de ses orientations ? En quoi la recherche en SHS permet-elle d’éclairer les orientations qui traversent les mutations de nos sociétés ? Quelles sont les spécificités méthodologiques de ces recherches en SHS ? Ces questions sont explorées à partir de deux ensembles de contributions : le premier est consacré à des domaines spécifiques liés à des métiers d’utilité sociale majeure (métiers de l’éducation, de la sécurité civile, de la santé) ; le second aborde des problématiques spécifiques telles le contrôle social, la transformation de l’emploi, les phénomènes de migration,...(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022948 | O-60-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |