Accueil
Titre : | Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles (2018) |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 40, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; DEMOCRATIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Quel a été l’apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l’étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d’égalité et les objectifs d’efficacité. Le compromis proposé par l’idéal d’égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l’équité n’ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s’est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l’objectif d’intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l’origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s’agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm |