Accueil
Titre : | Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? |
Auteurs : | Joanie Cayouette-Remblière, dir. ; Fanny Jedlicki, dir. ; Léonard Moulin, dir. |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ined, 2018 |
Collection : | Documents de Travail, num. 241 |
Format : | 114 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; ACCES A L'EDUCATION ; COLLOQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; BOURGOGNE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE ; JAPON ; MILIEU RURAL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CANADA ; QUEBEC ; ETUDE DE CAS |
Résumé : | Le document de travail "Comment se fabriquent des offres scolaires inégales" fait suite à une journée d’études homonyme, organisée en mars 2017 par l’Ined et le Cist. S’intéressant à la construction sociale des ségrégations scolaires, à partir de différentes disciplines (démographie, géographie, philosophie et sociologie), il rassemble neuf contributions (les six textes écrits des communications orales retravaillées, une introduction générale et deux réflexions originales discutant chacune trois des contributions). De l’école primaire à l’université, en France, au Québec et au Japon, attentifs aux caractéristiques socioéconomiques territoriales, les auteur.e.s interrogent ici le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives. (Ined) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ined.fr/fr/publications/document-travail/comment-se-fabrique-des-offres-scolaires-inegales/ |
Contenu : |
Documents numériques (1)
ined-2018-dt241_education_inegalites.fr.pdf Adobe Acrobat PDF |