Accueil
Titre : | Savoirs au travail : savoirs en partage en Ă©ducation et formation |
Auteurs : | Cécile Gardiès, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Educagri, 2017 |
Collection : | Ag(o)ra |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-275-0158-8 |
Format : | 161 p |
Note générale : | C'est à partir d'un symposium au colloque de l'AREF en 2016 sur le thème "Partager le travail pou partager les savoirs : les collaborations à l'épreuve dans les établissements d'enseignement et de formation" que cet ouvrage a été créé. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; PARTAGE DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; CULTURE D'ENTREPRISE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHERCHEUR ; FORMATEUR ; TUTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INFIRMIER ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONSEILLER D'EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DIVISION DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Cet ouvrage porte sur les savoirs au travail, en partage en éducation et formation et revêt un caractère original en abordant la collaboration entre les acteurs dans leur milieu de travail par les espaces de médiation des savoirs. Ces espaces communs d’apprentissage sont examinés dans leur rôle mobilisateur d’un savoir collectif en partage qui dépasse le caractère prescriptif des savoirs institués. Dans un contexte d’engouement croissant de l’efficience des collaborations intra et interprofessionnelles prescrites par les nouvelles gouvernances, ce collectif d'auteurs pose un regard critique porteur d’une réflexion stimulante sur la place des savoirs en partage dans les milieux de travail. Cet ouvrage invite à revoir les postures de chercheur et de praticien tant sur les approches théoriques que méthodologiques à privilégier pour formaliser ces savoirs médiatisés en situation de collaboration et leur rendre leur sens commun au-delà des injonctions. Sur la place des savoirs partagés, les auteurs s’entendent sur l’existence d’une fragmentation du travail qui impose une redéfinition des rôles individuel et collectif des acteurs dans la mission éducative. L’intérêt de cet ouvrage est son approche de la dynamique de la collaboration intra et intergroupe dans les établissements par la question du partage des savoirs. (Source : éditeur) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022413 | O-57-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |