Accueil
Titre : | Dossier : L’école en mouvements : les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds (2017) |
Auteurs : | Hélène Charton ; Pauline Jarroux ; Congrès: Colloque International sur l’Education du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) « Gouverner l’école aux Suds : politiques, acteurs et pratiques » (février 2015; Maison des Suds, Pessac) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 5, 2017) |
Article en page(s) : | 171 p. |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCES A L'EDUCATION ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; RELIGION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ECOLIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; INDE ; NIGER ; TANZANIE ; BENIN ; SENEGAL ; AFRIQUE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | En Inde, Kamlesh Narwana et Émilie Ponceaud-Goreau montrent comment les choix d’éducation des parents modifient l’offre d’éducation pré-scolaire et primaire ; au Niger, Mahaboubou Malam Sani revient sur les mutations de l’enseignement arabo-islamique et le rôle joué par les réformateurs izalistes dans ces dynamiques ; Nathalie Bonini s’intéresse plus spécifiquement aux effets produits par la multiplication d’écoles secondaires dans les cantons ruraux de la Tanzanie à la fois sur les familles, les élèves, les enseignants et le fonctionnement même de ces institutions ; Pauline Jarroux propose de suivre, à travers les visites de classe, la manière dont les « chefs », en l’occurrence ici les inspecteurs et conseillers pédagogiques au Bénin, investissent un nouvel éthos professionnel porté par les réformes pédagogiques ; Hélène Charton analyse enfin les processus de réforme des instruments d’évaluation des acquis des élèves du PASEC, le programme d’analyse du secteur éducatif de la Confemen2, en mettant à jour la fabrique concrète de la réforme dans le cadre d’un séminaire de validation de ses outils au Sénégal. (Extrait) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/ |