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Titre : | Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations (2017) |
Auteurs : | Thérèse Perez-Roux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 212, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 95-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MASTER ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROJET PROFESSIONNEL ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master pour des enjeux de qualification, de promotion ou de réorientation professionnelle. Elle considère le temps du retour en emploi comme une forme de transition porteuse de déstabilisations, dans lesquelles de nouveaux repères sont à construire. Les résultats de l’étude attestent de stratégies d’adaptation plurielles pour se réinsérer dans l’espace professionnel et y trouver sa place. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |