Accueil
Titre : | Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? : Une analyse à l’aune de l’approche des capabilités |
in : | |
Auteurs : | Boris MĂ©nard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2017 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 5 |
Format : | pp. 129-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; REPRISE D'ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCEAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | L’objet de cet article est de chercher à expliquer la persistance du phénomène de décrochage dans l’enseignement supérieur malgré les politiques de lutte contre le décrochage et en faveur de la réussite mises en place depuis une dizaine d'années. À l’aune de l’approche des capabilités, la réalisation d’une typologie du décrochage permet de montrer le caractère protéiforme d'un phénomène qui ne résulte pas des seuls problèmes d’orientation et d’échec. Le décrochage apparaît également comme la conséquence de stratégies étudiantes, qui varient selon l’origine sociale, discriminant les comportements de reprises d’études postérieures et donc, l'incidence du décrochage dans le parcours d'études. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 461 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |