Accueil
Titre : | Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après |
Auteurs : | Jérôme Deauvieau, dir. ; Jean-Pierre Terrail, dir. ; Elisabeth Bautier ; Basil Bernstein ; Pierre Bourdieu ; Marie-Françoise Grospiron ; Viviane Isambert-Jamati ; Nell Keddie ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Lucie Tanguy ; Michael F.D. Young |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2017 |
Collection : | L'enjeu scolaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-284-4 |
Format : | 330 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | La sociologie de la transmission des savoirs a produit des œuvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent, et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’édiction de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019895 | O-77-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |