Accueil
Titre : | Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale |
Auteurs : | Marc Nagels, dir. ; Philippe Carré, dir. ; Pascal Cyrot ; Frédérique Gérard ; Christophe Jeunesse ; Sophie Pécaud ; Nathalie Tingry |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions des archives contemporaines, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8130-0221-1 |
Format : | XII-166 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; BIBLIOTHEQUE ; FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE DE CAS ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; TEMOIGNAGE ; DEFINITION ; SOCIALISATION ; FORMATION DES ADULTES |
Résumé : | L’étude qualitative « Apprendre par soi-même aujourd’hui » vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques : l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel ; les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation ; l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-effcacité. Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | table des matières sur le site de l'éditeur |
Extraits en ligne : | extrait de l'ouvrage en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019449 | O-188-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |