Accueil
Titre : | Rapport d'enquĂȘte sur l'insertion des diplĂŽmĂ©s de licence 2010/2011 - Tunisie : UniversitĂ©s de GabĂ©s, Gafsa, Jendouba, et Monastir |
Auteurs : | Julien Calmand, dir. ; Yusuf Kocoglu, dir. ; Matteo Sgarzi, dir. |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2016 |
Collection : | Net.Doc, num. 150 |
Format : | 83 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; ENQUETE D'INSERTION ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CHOMAGE DES DIPLOMES ; STAGE DE FORMATION ; LICENCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PREMIER EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; TUNISIEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions |
RĂ©sumĂ© : | En Tunisie, le taux de chĂŽmage des diplĂŽmĂ©s de lâenseignement supĂ©rieur atteint 30 % en 2014. Dans ce contexte, le projet ISLAH vise Ă soutenir les processus de rĂ©formes structurelles en cours, via notamment la crĂ©ation d'un observatoire national pour lâinsertion professionnelle et lâemployabilitĂ©. Dans ce cadre, une enquĂȘte expĂ©rimentale sur les conditions d'emploi des diplĂŽmĂ©s a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e. Ce rapport prĂ©sente les aspects mĂ©thodologiques de la mise en place de cette enquĂȘte, le CĂ©req s'appuyant sur son expĂ©rience des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration, et prĂ©sente les rĂ©sultats pour les diplĂŽmĂ©s de licence des universitĂ©s de Gabes, Gafsa, Jendouba et Monastir. Le projet Islah a donc contribuĂ© Ă la mise Ă disposition des universitĂ©s partenaires de donnĂ©es statistiques fiables, ainsi que dâindicateurs efficients et transparents pour le suivi des diplĂŽmĂ©s durant leur formation et leur insertion sur le marchĂ© du travail. Le projet est issu d'une coopĂ©ration du chef de file â le Consortium AlmaLaurea - avec les partenaires europĂ©ens et maghrĂ©bins du projet (Maroc et Tunisie), en accord avec les objectifs du programme TEMPUS de la Commission EuropĂ©enne. |
Document Céreq : | Oui |
En savoir plus : | Le Projet ISLAH /présentation Work package 2 |
n° fiche programme : | 398 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rapport-denquete-sur-linsertion-des-diplomes-de-licence-20102011-tunisie |
Documents numériques (1)
Cereq-netdoc150.pdf Adobe Acrobat PDF |